A la suite de la SEMAINE DE PRIÈRES POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS : INVITATION à une rencontre introduisant au Témoignage vécu de l’Eglise orthodoxe, par monsieur Yves-Marie GUINANT.
Samedi 25 janvier 2025 (de 15H à 16H30) à Saint-Flour
(Ancien grand séminaire, 7 Rue des Planchettes).
Chers amis du doyenné de Saint-Flour, nous vous y attendons nombreux … car 《L’église doit respirer avec ses deux poumons : l’occidental et l’oriental》 (Saint Père Jean-Paul II ).
Ainsi, est-ce à une immersion au sein《d’une Eglise-sœur héritière de l’Eglise « Une et Indivise » du premier millénaire chrétien, celle des origines (Patriarche Athénagoras Ier) que nous vous convions.
Notre démarche s’inscrit dans l’esprit d’un œcuménisme réceptif, c’est à dire celle d’une rencontre qui soit attentive à recevoir avec empathie ce que chaque tradition ecclésiale a de meilleur à offrir pour l’enrichissement de tous. L’objectif devant être de tenter de lever les diverses barrières faites d’ambiguïtés, d’incompréhensions, de prévention et d’à priori, voire pire, d’indiférence qui nous séparent depuis un millénaire.
En effet, catholiques romains et orthodoxes n’ont-ils pas en commun l’essentiel qui les unit, avec toutefois des formulations et des expressions qui sont propres à chacune des deux confessions et qu’il convient d’appréhender afin de les comprendre ?
Enfin, réalisons qu’en cette année 2025, occurrence remarquable, toutes les confessions chrétiennes fêteront Pâques à la même date : dimanche 20 avril prochain et que par ailleurs seront célébrées les 1700 ans de la tenue à Nicée (325) du premier concile œcuménique, celui de notre Credo commun.
Y-M.G.