
Conférence aux chandelles : liturgie et expression artistique par François CASSINGENA-TREVEDY
Vendredi 27 juin 2025 à 20h30
Histoire de l’église
L’église
Isolés sur le haut plateau du Cézallier et soumis à de rudes conditions climatiques, les habitants de Recoules désiraient un lieu de culte qui leur fût propre et qui les dispensât de se rendre à Joursac.
Une collecte de fonds fut lancée en 1815 pour bâtir une chapelle. En 1834, une première église, dédiée à sainte Marie-Madeleine, fut bâtie, assortie du plein titre paroissial, mais un vice de construction nécessita sa démolition.
C’est alors, dans les années 1890- 1892, que fut érigée l’église actuelle, en forme de croix latine. Elle est remarquable par ses voûtes de style ogival, par son autel en chêne sculpté et par la belle structure de son clocher à flèche,
remplaçant l’ancien clocher à peigne. Son architecture et son mobilier de style néogothique forment un ensemble caractéristique et préservé de cette époque là. Aujourd’hui le clocher en très mauvais état nécessite des travaux. Notre association fait vivre à travers des évènement culturels la souscription lancée par la Mairie en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.