LES GRANDES FÊTES DU DIOCÈSE

« La vie des Saints, c’est l’Evangile vivant »

• Biographie

Né en 1805 dans le diocèse de Clermont, Pierre Romançon entra, en 1820, dans la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, où il prit le nom de Frère Bénilde. Il enseigna dans diverses écoles élémentaires, notamment à Aurillac, de 1821 à 1825. Il mourut à Saugues, dans le diocèse du Puy, le 13 août 1862.

• Prière

Dieu qui as fait de saint Bénilde

un excellent éducateur de la jeunesse chrétienne

et lui as donné de bien accomplir sa tâche quotidienne ;

accorde-nous d’être, à son exemple,

fidèles à nos moindres devoirs,

afin d’obtenir l’éternelle récompense.

Par Jésus Christ.

Le 19 mai 2001

Dans la ville de Murat, une église dédiée à la bienheureuse Vierge Marie, érigée au 14e siècle, fut ruinée par un incendie en 1493. Seule échappa aux flammes une petite statue en bois de la Mère de Dieu qui fut retrouvée intacte. On construisit une nouvelle église et des pèlerinages commencèrent. Ce culte, florissant au XIXe siècle, comporte encore la fête de Notre-Dame-des-Oliviers, qui rassemble, chaque année de nombreux chrétiens du Diocèse.

• Biographie

Moine de Lérins, puis évêque d’Arles pendant quarante ans (503-543), Césaire s’affirma comme un chef, dont l’influence s’exerce sur la Gaule méridionale et l’Espagne. Il sut à la fois protéger son peuple contre les exactions des barbares et l’instruire par des homélies simples et vivantes. Il parla aussi en en docteur dans les conciles qu’il présida. L’église Saint-Césaire de Maurs possède la relique de la tête de saint Césaire.

• Prière

Tu as donné, Seigneur, à saint Césaire d’Arles

une grande aptitude pour enseigner au peuple ta parole.

Daigne ouvrir nos cœurs

au message qu’il nous a transmis

avec fidélité et conviction.

Par Jésus Christ.

Liste de lecture