Erigé par le Pape Jean XXII en 1317, son territoire fut détaché de celui de Clermont. L’église du Prieuré de Saint-Odilon devint la cathédrale, et les bénédictins formèrent le Chapitre.

Le diocèse de Saint-Flour a été créé par le pape Jean XXII en 1317. Le territoire du Cantal relevait jusqu’alors du diocèse de Clermont.

Il en fut partiellement détaché à cette date. L’église du prieuré de saint Odilon (consacrée par le pape Urbain II en 1095) en devint la cathédrale, et les bénédictins formèrent le chapitre. Le nouveau diocèse comprenait les archiprêtrés de Saint-Flour, d’Aurillac, de Langeac, de Brioude et de Blesle, avec 290 paroisses, 6 abbayes et 68 prieurés.

• En 1790, le diocèse eut les limites du département. A ce titre, il reçut la région de Mauriac qui, jusque-là, dépendait de Clermont.
  • Le Concordat de 1801 incorpora l’évêché du Puy au diocèse de Saint-Flour, qui fut alors formé de deux départements : le Cantal et la Haute-Loire.
  • En 1823, le Siège épiscopal est rétabli au Puy .
  • La cathédrale actuelle fut consacrée le 7 décembre 1466. Elle remplaçait l’église romane du prieuré, écroulée en 1396.

La province ecclésiastique

Depuis le 8 décembre 2002, le diocèse de Saint-Flour est situé dans la province ecclésiastique de Clermont-Ferrand (Clermont, Moulins, Le Puy, Saint-Flour).