L’évêque agit avec l’aide de prêtres, de diacres et de laïcs en s’appuyant sur de nombreux conseils : conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil pour les affaires économiques, conseil d’animation pastorale… Il est également entouré d’une équipe, appelée « administration diocésaine », qui organise et anime les différentes facettes de la mission de l’Église.
Le vicaire général
Collaborateur direct de l’évêque, il l’assiste dans le gouvernement de son diocèse et sa mission pastorale. Il peut le remplacer dans ses fonctions.
M. l’Abbé Jean-Paul Rolland a été nommé vicaire général le 12 septembre 2021.
Le conseil épiscopal
Les missions attribuées au Conseil épiscopal sont les suivantes : suivi des prêtres, des doyennés, des communautés, des mouvements.
Les membres du CE, nommés pour une durée de 3 ans, sont :
- Le vicaire général : M. l’Abbé Jean-Paul Rolland
- M. le Chanoine Henri Bousquet
- Mme Odile BEAUFRERE
- M. le Chanoine Bernard FAINTRENIE
- Mme Marie-Hélène TIBLE
Le conseil presbytéral
Les missions attribuées au Conseil presbytéral sont les suivantes :
- Porter la vision pastorale du diocèse et la question de la conversion pastorale.
- Suivre les projets stratégiques diocésains, au travers de 5 thématiques clés : jeunesse, familles, diaconie, conversion pastorale, formation.
Les membres du CP, nommés pour une durée de 3 ans, sont :
- Bureau
Président : Mgr. Didier NOBLOT
Vice-Président : M. l’Abbé Philippe SOURNAC
Vice-Président suppléant : M. l’Abbé Henri-Dominique ROZE
Secrétaire : M. l’Abbé Frédéric de LAVAL
Délégué au Conseil Economique Diocésain : M. l’Abbé Emmanuel LAPORTE
- Membres de droit
Mgr Jean-Paul ROLLAND, vicaire général
M. l’Abbé Michel MALVEZIN, doyen de Mauriac
M. l’Abbé Jean CHEMINADE, doyen de Maurs
M. l’Abbé Thierry SELVES, doyen de Saint-Flour
M. l’Abbé Philippe SOURNAC, doyen d’Aurillac
- Membres élus
Père Marie-Thomas BERTAUD du CHAZAUD (f.s.j.)
M. le Chanoine Philippe BOYER
Père Henri CALDELARI (m.s.c.)
M. l’Abbé Emmanuel LAPORTE
M. l’Abbé Frédéric de LAVAL
Mgr Jean-Claude MARCENAC
M. l’Abbé Basile OUEDRAOGO
M. le Chanoine-Doyen Marcel RIEUTORD
M. l’Abbé Henri-Dominique ROZE
L’administration diocésaine
La curie est l’ensemble des personnes et des services diocésains qui aident l’évêque à mettre en œuvre sa politique pastorale. Ils sont réunis à l’évêché, résidence de l’évêque.
Modérateur de la curie
Le modérateur de la curie, Mgr Jean-Paul Rolland, veille à la bonne conduite des affaires administratives du diocèse et supervise ses différents services.
La Chancellerie
La Chancellerie s’assure que tous les actes de la curie sont rédigés selon le droit canonique en vigueur et s’occupe de leur bonne conservation. Elle gère ainsi la rédaction, la signature, l’expédition de tous les actes officiels de l’évêque (décrets, ordonnances et nominations). Elle délivre également les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage, sépulture) et dresse des attestations d’ordination. Annexe de l’Officialité interdiocésaine de Lyon, la Chancellerie du diocèse de Saint-Flour reçoit les demandes de reconnaissance d’invalidité de mariage.
Le chancelier
Le chancelier est notaire et secrétaire de la curie. Il appose sa signature sur tous les actes officiels et veille à la conformité de chaque document en suivant aussi bien le droit canonique que le droit français. Ils sont aidés dans leur mission par les notaires.
M. le Chanoine Phillipe Dupuy occupe la fonction de chancelier et de chanoine pénitencier.
Mme Elodie Fourcoux est Vice-chancelière depuis le 1er septembre 2021.
Les archives historiques
Selon le canon 491, l’évêque veille à la conservation des documents historiques trouvés dans les églises de son diocèse. L’archiviste est chargé de faire l’inventaire et de classer toute pièce (y compris les photos, vidéos et sons) ayant une valeur historique.
L’archiviste diocésain, Mme Pascale Moulier, fait vivre la mémoire du diocèse.
Les affaires économiques (ou économat)
Sous l’autorité de l’évêque et en collaboration avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques (canon 492), l’économe gère les biens et les revenus fonciers du diocèse. Nommé pour 5 ans renouvelables, il dirige une équipe de services administratifs, comptables, financiers et immobiliers.
L’Économe diocésain est Mme. Laurance Richard
Le pôle ressources
Le diocèse peut mettre en œuvre sa mission grâce aux dons de ses fidèles.
Le Pôle ressources définit une stratégie et organise les collectes de fonds concernant toutes les ressources du diocèse (denier du culte, séminaire, quêtes, donations, projets diocésains et paroissiaux). Depuis plusieurs années, le diocèse a mis en place un système de parrainage des séminaristes, ainsi qu’une quête prélevée.
La communication, l’information
Ayant une pastorale jeune et dynamique, le diocèse de Saint-Flour bénéficie d’un service de communication qui porte les messages forts de l’évêque et relaie par différents canaux les initiatives mises en place sur le terrain. Il fait aussi le lien entre l’évêque et ses diocésains. L’équipe de communication est en lien avec la presse, anime la communication interne et externe par différents médias (intranet, site diocésain, réseau Paroisses, réseau Agenda, réseaux sociaux, newsletters, magazine) et porte des projets novateurs. La communication soutient également par ses compétences des opérations émanant d’autres services. Car l’évangélisation dépasse les frontières du diocèse !
Melle Marie-Sophie Guering est chargée de communication.
Le service diocésain des pèlerinages
Plusieurs fois par an, ce service organise des pèlerinages diocésains en France ou à l’étranger pour permettre au plus grand nombre de vivre sa foi en allant puiser à la source. De belles occasions de prier ensemble sur les traces des plus grands saints.
Le service diocésain de la Diaconie
« J’étais nu et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Mat 25, 36)
Le service de la diaconie met en place des actions auprès des plus fragiles pour vivre une plus grande fraternité au sein du diocèse. Elle a une mission de compassion et d’accompagnement des personnes en situation de souffrance (maladie, pauvreté, solitude, deuil, exclusion). Elle permet aux croyants de mettre en pratique leur foi en prenant soin des autres comme nous y invite le Christ. « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Mat 25, 40)
Le coordinateur du service de la diaconie est M. Régis LEFEBVRE
Les exorcistes
« Tais-toi et sors de cet homme » (Mat. 1, 25). « Les exorcismes de Jésus libèrent les hommes de l’emprise du démon ». Car c’est bien au nom de Jésus et avec la permission de l’évêque, que certains prêtres sont appelés à chasser les démons. Après une expertise médicale (éliminant les cas psychiatriques), les personnes pensant être sous l’emprise du diable peuvent prendre rendez-vous avec un prêtre exorciste. Elles doivent être baptisées et consentantes, aucun exorcisme n’étant pratiqué de force.
Le prêtre discernera alors l’origine de leur mal-être avant de procéder si besoin à un exorcisme, prière liturgique et rite se déroulant selon quatre étapes. Sa mission repose principalement sur l’écoute et la compassion.
- M. l’Abbé Claude RUL occupe la fonction d’exorciste diocésain.