Pour faire face aux coûts liés à sa mission, l’Église ne reçoit aucune aide publique et aucune subvention du Vatican. Elle ne peut donc compter que sur les dons de ses fidèles.

Le denier

Créé par l’Église catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État. L’État ne peut plus subventionner les cultes. Ce traitement continue d’être pris en charge en Alsace-Moselle.

Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme qui est encore souvent employé, puis est devenue, depuis 1989, le « denier de l’Église ».

Le terme de « denier » est un peu désuet, mais les catholiques tiennent à le conserver, car le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Evangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Source : CEF

La quête

Les quêtes versées lors des messes servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pélerinages, etc.). Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…);

Le casuel

Le casuel, « offrande du passage », est un don fait par les gens qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie. Il est remis par exemple par les familles au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.

Les offrandes de messe

Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière ; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle ;

Les legs

Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.

Source : CEF