9 mai 2024: Pèlerinage de l’Ascension à Marcolès – Saint-Antoine

mai 9

Le pèlerinage à Saint-Antoine le Grand aura lieu comme chaque année le jeudi de l’Ascension, le 9 mai prochain.

Les pèlerinages à l’église de Saint-Antoine en l’honneur du saint protecteur des « pauvres ardents » ont lieu dès la fin du XIIIe siècle. Ils se multiplient par la suite quand saint Antoine devient le protecteur de nombreuses maladies, en particulier lors des épidémies de peste. On y vient en procession de toute la région depuis Aurillac. De nos jours, le pèlerinage perdure et a lieu le jeudi de l’Ascension. Les pèlerins viennent vénérer les reliques du saint et des processions ont encore lieu à partir de Marcolès. On y vient notamment amener les enfants qui ont du retard pour parler.

Ce pèlerinage est organisé par l’association de la Commanderie de Saint-Antoine-de-la-Charité qui veille sur le patrimoine historique de la commanderie, de son église et de ses dépendances. En plus de 20 ans, l’association a apporté sa contribution pour sauvegarder les trésors cachés (œuvres statuaires, tableaux, toiles,…) de cette ancienne commanderie, révélant ainsi le passé prestigieux de ce petit hôpital de campagne, à mi-chemin des forts de Marcolès et de Leynhac, qui avait pour mission de faire preuve de charité envers les pauvres, accueillir et soigner les malades atteints de l’ergotisme du seigle, appelé aussi « feu de Saint-Antoine ».

Nous comptons sur votre présence et votre soutien pour que l’association puisse continuer à entretenir ce beau patrimoine et réaliser les nombreux projets en cours.

Date :
mai 9