Depuis le 22 juin 2020, le sanctuaire diocésain de Notre Dame de la Font Sainte est érigé.
Soyez les bienvenus auprès de Notre-Dame de la Font Sainte !
De fin Juin à début Septembre, la messe est célébrée les dimanches et différents jours de la semaine.
La Font Sainte est l’un des trois plus importants lieux de pèlerinages du Cantal, avec Quézac et Lescure. Il existait ici un culte ancien lié à l’eau et probablement christianisé à une époque indéterminée. Un modeste oratoire aurait abrité une statue « rapportée des croisades » par les seigneurs d’Apchon, un processus que l’on observe à plu- sieurs reprises en Haute-Auvergne afin d’attribuer une tradition orientale aux Vierges romanes auver- gnates. Cette antique statue aurait été détruite par les huguenots, ainsi que l’oratoire, mais les pèle- rins se rendaient toujours à la source. En 1743, Marie Galvain, une jeune fille du village de Rastoul, paroisse de Saint-Hippolyte, reçoit la visite de la Vierge qui lui demande de rebâtir l’oratoire abandonné de la Font Sainte.
Elle lui précise également l’endroit où elle souhaite qu’une chapelle soit édifiée au-dessus de la source. Marie Galvain, soutenue par Monseigneur Massillon, fait reconstruire l’oratoire et y dépose une statue représentant le groupe de la Visitation que l’illustre prélat lui avait confié. C’est au père Murat, originaire d’Orcières de Neuvéglise, que l’on doit la réalisation d’une véritable chapelle, solennellement bénite en 1837. Celle-ci héberge la statue de Notre-Dame de la Font Sainte durant l’été, car la « Vierge des bergers » est transhumante et redescend dans l’église de Saint- Hippolyte au début de l’hiver, comme les bêtes autrefois rejoignaient la vallée. Quand elle remontait au printemps dans sa chapelle, les bergers venaient des mon- tagnes environnantes faire bénir leurs troupeaux.
La croix qui se trouve près de la source semble remonter à la fondation de l’oratoire par Marie Galvain. En 1886, la chapelle est augmentée d’un nouveau transept et d’un chœur comportant une étonnante coupole.
Les modillons qui décorent le chevet ne sont pas moins originaux. La nef de 1837 était couverte d’un plafond lambrissé décoré de multiples scènes peintes représentant l’apparition et les origines du pèlerinage. En 1966 on supprima ce lambris pour le remplacer par un berceau en pin des landes, faisant ainsi disparaître un précieux témoignage populaire. Reste le tableau du peintre condatais Émile Rollier, daté de 1929, qui rappelle le faste de ces processions où se pressaient jeunes pâtres et troupeaux.
Extrait : Vie Diocésaine n°7 – Juillet-Aout 2016
Pour en savoir plus :
Pascale Moulier, archiviste-diocésain
Chapelles rurales du Cantal, La Flandonnière, 2014.
Recteur : Abbé Michel MALVEZIN
Tel : 06.80.30.58.28.
Facebook : Recteur Sanctuaire marial de la Font Sainte
Abbé Norbert Levo :
Tel : 06.31.53.37.78.
Communauté des Sœurs Servantes de Marie :
Tel : 04.71.78.93.62.
Adresse du sanctuaire :
La Font Sainte, 15400 Saint-Hippolyte
TITRE PREMIER – règles générales
Article 1 – Espace
Le Sanctuaire de Notre-Dame de La Font Sainte, érigé en sanctuaire diocésain par décret de l’Evêque de Saint-Flour du 22 juin 2020, comprend l’Eglise dédiée à Notre-Dame de La Font Sainte et les dépendances patrimoniales (bâtiments annexes et terrains dont l’association diocésaine a la propriété canonique et civile).
Article 2 – Juridiction
Le Sanctuaire est placé sous la juridiction de l’Evêque de Saint-Flour.
Article 3 – Règlement de vie du Sanctuaire
Un règlement de vie du Sanctuaire est établi par le recteur après avis du Conseil du Sanctuaire. Il porte notamment sur la vie spirituelle et liturgique et sur les conditions générales du ministère des prêtres auxiliaires et d’accueil des pèlerins. Il est approuvé par l’évêque diocésain et peut faire l’objet de révisions régulières pour répondre aux besoins du service pastoral.
Titre II : Missions du Sanctuaire
Article 4 – Missions
I – Mission générale. Dans le respect de sa vocation mariale, le Sanctuaire a pour mission d’accueillir les pèlerins et toute personne de passage, en proposant à tous un service pastoral centré sur l’accueil et l’écoute, la direction spirituelle, le sacrement de la réconciliation, l’Eucharistie et la Liturgie des heures, les sacramentaux, les actes de dévotion populaire et l’enseignement de la Foi sous diverses formes (pèlerinages, conférences, sessions, retraites,…).
II – Contribution à la vie diocésaine. Il contribue aussi à la vie diocésaine par l’organisation de rassemblements diocésains, de retraites préparatoires aux sacrements et autres événements.
III – Contribution aux propositions pastorales des diocèses, paroisses, mouvements et communautés. Le Sanctuaire est également au service des diocèses, paroisses, mouvements et communautés qui souhaitent y organiser une proposition pastorale.
IV – Offre plus abondante aux fidèles des moyens de salut. Ainsi, comme dans tout sanctuaire, à Notre Dame de La Font Sainte « seront plus abondamment offerts aux fidèles les moyens de salut en annonçant avec zèle la Parole de Dieu, en favorisant convenablement la vie liturgique surtout pour la célébration de l’Eucharistie et de la pénitence, ainsi qu’en entretenant les pratiques éprouvées de piété populaire » (CIC, c. 1234).
V – Décisions d’accueil. Toute décision d’accueil de groupes ou d’activités, revient au recteur du sanctuaire, après avoir prévenu, s’il y a lieu, les services d’accueil et d’hôtellerie du Sanctuaire.
VI -Accomplissement de la mission pastorale du Sanctuaire à l’extérieur. La mission pastorale peut s’accomplir également à l’extérieur du Sanctuaire, au travers de missions, retraites, prédications et diverses animations spirituelles, à la demande des paroisses, mouvements et aumôneries, dans le diocèse et hors du diocèse.
TITRE III : Gouvernance du Sanctuaire
Article 5 – Instances du Sanctuaire Les instances du Sanctuaire sont :
1° les prêtres responsables : le recteur et s’il y a lieu, un chapelain ;
2° Les instances de coopération et de consultation :
a) le Conseil du Sanctuaire ;
b) l’équipe d’animation pastorale (EAP) ;
c) deux conseillers pour les affaires économiques : l’économe et le comptable ;
Chapitre premier : Prêtres responsables Section première – Recteur et Chapelain
Article 6 – Conditions de nomination.
I – Nominations et durée du mandat – Le recteur est nommé par l’évêque diocésain pour une durée de six ans prorogeable. Il en est de même du chapelain s’il est jugé opportun d’en nommer. II – Cessation de fonctions – Il peut être mis fin à leur mission dans les mêmes conditions que pour les curés de paroisse.
Article 7 – Missions
I – Mission générale – Le recteur a la charge de conduire le Sanctuaire.
II – Projets pastoraux – Il élabore un projet pastoral pluriannuel ou annuel et tous autres projets ponctuels ayant pour objet la réalisation de la mission du Sanctuaire et l’organisation des animations et pèlerinages.
III – Célébration des sacrements et sacramentaux, direction spirituelle – Le recteur et le chapelain pourront célébrer le Sacrement de pénitence et de réconciliation, conférer l’onction des malades et exercer la direction spirituelle, sans préjudice des dispositions prévues en cas de danger ou d’autorisations générales ou particulières de l’Ordinaire du lieu.
IV – Respect des orientations diocésaines – Le recteur s’assure de la fidélité de la mission du Sanctuaire aux orientations pastorales diocésaines.
V – Participation des bénévoles – Le recteur veille à ce que les bénévoles soient pleinement insérées dans la vocation spécifique du Sanctuaire.
VI – Administration financière et information – Le recteur administre les biens du Sanctuaire, il approuve les comptes et budgets prévisionnels. Il assure une information exhaustive, rendue publique, sur le budget et les comptes du Sanctuaire. Il exerce ces missions conformément au code de droit canonique, notamment aux canons 1281 et suivants, au droit particulier du diocèse4 , en coopération avec les conseillers économiques conformément à l’article 14 ci-après, et dans le respect de la législation civile. Il rend compte de son administration financière à l’Ordinaire du lieu dans les mêmes conditions qu’au § VIII du présent article. Il assure une information des fidèles, exhaustive et rendue publique, sur cette administration.
VII – Représentation en Justice par le recteur – Dans toutes les affaires juridiques, le recteur représente le sanctuaire. Il ne peut cependant engager un procès canonique ou agir en défense dans une cause canonique sans l’accord préalable de l’Ordinaire du lieu.
VIII – Comptes-rendus à l’évêque par le recteur – Le recteur rend compte à l’évêque diocésain de toute la vie du sanctuaire, des services et activités offertes aux fidèles et pèlerins au moins une fois par an et toutes les fois que l’évêque ou lui-même le jugent utile.
IX – Missions du chapelain – Le chapelain participe au service pastoral du Sanctuaire en coopération avec le recteur et sous son autorité. Il remplace le recteur en cas d’empêchement ou d’absence.
Article 8 – Insertion dans la vie du Doyenné et de la paroisse
I – Participation aux réunions de Doyenné – Le recteur, le chapelain et les autres prêtres en service au Sanctuaire participent aux réunions de Doyenné.
II – Liens avec la paroisse – Le recteur et le curé de la paroisse Saint Luc en Nord Cantal veillent à entretenir des liens étroits de coopération pastorale et de communion. Le curé de la paroisse pourra célébrer les sacrements et sacramentaux en l’église de la Font Sainte en accord avec le recteur.
Article 9 – Résidence, absences et congés
I – Résidence – Le recteur et le chapelain ont la faculté de résider au sanctuaire, particulièrement pendant la saison estivale.
II – Absences et congés – Sauf motif grave, les temps d’absence et de congés du recteur et du chapelain sont réglés comme suit : 1° le recteur est tenu d’être habituellement présent au Sanctuaire ou dans sa proximité pendant la période estivale de fonctionnement du Sanctuaire ; si un chapelain est nommé, le recteur et le chapelain peuvent organiser leurs congés annuels comme les curés de paroisse, à condition que l’un d’entre eux au moins soit présent.
III – Difficultés – En cas de difficultés de mise en œuvre du présent article, ils en réfèrent à l’Ordinaire du lieu qui prend les dispositions nécessaires pour assurer une présence sacerdotale habituelle pendant les absences ou empêchements du recteur ou du chapelain.
Article 10 – Statut financier Le recteur et le chapelain, bénéficient du statut financier des prêtres du diocèse de Saint Flour, avec traitement et intentions de messe, restant sauves les dispositions particulières convenues, s’ils ne sont pas incardinés dans le diocèse, avec le diocèse d’incardination, l’institut de vie consacrée ou la société de vie apostolique où ils sont incardinés. Section 2 – Prêtres auxiliaires
Article 11 – Recrutement, accueil, conditions matérielles
I – Responsabilité du recteur – Les prêtres susceptibles d’aider ponctuellement le Sanctuaire sont recrutés, accueillis et intégrés par le recteur.
II – Conventions – Si leur coopération doit excéder une durée de deux mois, une convention doit être conclue entre l’évêque du diocèse d’incardination ou le supérieur de l’institut ou de la société où ils sont incardinés.
III – Nourriture, logement, frais – Sous réserve de la convention prévue, le cas échéant, au paragraphe précédent :
1° ils sont nourris – et si besoin logés – gratuitement par le Sanctuaire, dans les conditions prévues par décision écrite du recteur ;
2° Ils sont dédommagés de leurs frais de transport nécessités par le fonctionnement du Sanctuaire dans les mêmes conditions.
IV – Prêtres étrangers – S’ils sont étrangers, les normes diocésaines pour l’accueil des prêtres étrangers leur sont également applicables.
Chapitre II – Les instances de coopération et de consultation du Sanctuaire Section première – Conseil du Sanctuaire
Article 12 – Création, composition, mission, organisation et fonctionnement
I – Missions Le Conseil du Sanctuaire examine les grandes orientations stratégiques concourant à la bonne marche du sanctuaire et des pèlerinages. Il opère ce discernement dans une pleine fidélité au message et au témoignage évangélique de la Vierge Marie.
II – Présidence – Le Conseil est présidé par le recteur. Lorsque l’évêque est présent, il lui appartient de présider, le recteur assurant la vice-présidence, et, si l’évêque le lui demande, l’animation de la réunion.
III – Composition – Le Conseil du Sanctuaire comprend :
1° des représentants du diocèse : l’évêque, lorsqu’il est présent et le vicaire général ; l’économe diocésain, avec voix consultative ;
2° des représentants de la pastorale du Sanctuaire : le recteur, le chapelain, deux ou trois membres fidèles laïcs de l’EAP désignés par elle ;
3° des représentants du Doyenné de Mauriac : le Doyen du doyenné de Mauriac, un prêtre délégué par la réunion des prêtres in solidum du Doyenné ; un diacre s’il y en a qui réside sur le Doyenné, et s’il y a plusieurs diacres dans le Doyenné l’un d’eux désigné par leurs confrères, deux représentants fidèles laïcs du Conseil pastoral de Doyenné élus par ce Conseil ;
4° des représentants d’autres personnes impliquées dans la vie du sanctuaire : notamment des bénévoles ou membres du service d’accueil. Le recteur en fixe le nombre et les conditions de cette désignation.
IV – Réunions – Le Conseil du Sanctuaire se réunit au moins une fois par an, sur convocation de l’évêque diocésain ou du recteur. Nul ne peut avoir de mandat impératif.
V – Invités – Des personnes extérieures peuvent être invitées, à titre consultatif, aux réunions du Conseil d’orientation, à l’initiative de l’évêque diocésain, du recteur ou de l’EAP, en raison de leur compétence et de la nature des sujets abordés.
Section 2– Equipe d’animation pastorale
Article 13– Composition, mission, organisation et fonctionnement
I – Missions – L’E.A.P. a pour mission la préparation et la mise en œuvre des orientations et mesures fixées par l’Evêque diocésain en coopération avec le Conseil du Sanctuaire.
II – Présidence – L’E.A.P est présidée par le recteur ou, en cas d’absence ou d’empêchement, par le chapelain.
III – Composition – L’E.A.P. comprend le Doyen du doyenné de Mauriac, le curé de la paroisse Saint-Luc du Nord Cantal, le diacre faisant partie du Conseil du Sanctuaire, s’il y en a un, et cinq fidèles laïcs impliqués dans la vie du Sanctuaire désignés par le recteur.
IV – Durée des fonctions – Les cinq fidèles laïcs sont nommés pour la même durée que les EAP des paroisses.
V – Organisation et fonctionnement – Les conditions d’organisation et de fonctionnement de cette équipe sont les mêmes que celles des équipes d’animation pastorales paroissiales dans les paroisses, le recteur étant substitué au curé.
Section 3 – Les conseillers économiques du Sanctuaire
Article 14 –Nomination, Mission, organisation et fonctionnement
I – Nomination – Deux conseillers économiques du Sanctuaire, l’Econome et un comptable, sont nommés par le recteur.
II – Droit applicable : Les dispositions du droit diocésain relatives aux conseils économiques paroissiaux et à leurs membres sont applicables5 sous les réserves et distinctions prévues au présent article.
II – Missions – Les conseillers économiques exercent les mêmes attributions que les conseils économiques paroissiaux et plus particulièrement les missions suivantes.
1° Aide au recteur dans l’administration financière, budgétaire, patrimoniale et comptable – Les conseillers économiques aident le recteur, à titre consultatif, dans l’administration financière, budgétaire, patrimoniale et comptable du Sanctuaire.
2° Vérifications – Ils vérifient l’état des ressources du sanctuaire constituées par les ressources disponibles notamment les dons des fidèles et des dépenses et le respect des normes canoniques et civiles relatives aux budgets et aux comptes.
3° Vigilance en vue d’une gestion légale, saine et prudente – Ils veillent à ce que la gestion économique du Sanctuaire soit saine et prudente, dans le respect des dispositions du Code de droit canonique et des normes diocésaines, notamment celles qui régissent les conseils paroissiaux pour les affaires économiques.
IV – Réunions – Les conseillers économiques se réunissent, sous la présidence et sur convocation du recteur ou à leur demande autant qu’il est nécessaire et au moins deux fois par an.
V – Moyens de travail des conseillers économiques – Les conseillers économiques ont accès à toutes les pièces et documents à caractère budgétaire, comptable, financier ou, d’une manière générale patrimonial, contrats, accords, titres de propriété, documents fiscaux, etc. Ils sont tenus à une obligation de discrétion sur ces données.
Article 15 – Service d’accueil et d’hôtellerie
I – But et objet des services d’hôtellerie du Sanctuaire : Les services d’accueil et d’hôtellerie du sanctuaire ont pour but de faciliter la démarche spirituelle des pèlerins. Ils doivent travailler dans le respect des orientations pastorales du sanctuaire et du règlement de vie, sous l’autorité du recteur. Section 4 – Etablissement et conservation des actes canoniques et civils du Sanctuaire
Article 16 – Registres de catholicité Le Sanctuaire dispose de ses propres registres de catholicité et de son propre sceau. Les documents relatifs au statut canonique des fidèles et tous les actes ayant une importance juridique sont signés du recteur lui-même, ou son délégué ou d’un notaire du Sanctuaire désigné par le recteur, et munis du sceau du Sanctuaire.
Article 17 – Lieu sécurité de conservation des actes.
I – Conservation des données : Les documents émanant du Saint-Siège ou des évêques, et des documents canoniques et civils concernant le Sanctuaire dont la conservation est nécessaire ou utile, y compris les registres de catholicité, et les procès-verbaux des réunions des différentes instances du Sanctuaire seront conservés au siège du Sanctuaire, au lieu désigné par le recteur. II – Vérifications par l’autorité diocésaine : Ce meuble sera inspecté par l’évêque diocésain ou son délégué lors de la visite canonique ou à toute autre occasion qu’il juge utile.
III – Traitement des données – Pour le traitement des données personnelles, les lois civiles doivent être respectées, en particulier la réglementation de l’Union européenne et ses modalités d’application définies par le responsable du traitement. L’économe diocésain est chargé de s’assurer de ce respect et peut donner toutes instructions utiles dans le respect des dispositions canoniques particulières aux données de catholicité et du § V ci-après.
IV – Confidentialité des documents et des données : Le recteur veille à ce que les documents et données conservées ne tombent pas dans les mains de tiers.
V – Accès de la Chancellerie et de l’Econome diocésain aux pièces et documents : Le Chancelier de l’Evêché et ses collaborateurs et l’Econome diocésain ont accès à ces registres et documents et peuvent donner toutes instructions utiles au recteur pour l’établissement, la communication et la conservation des documents et données.
TITRE IV – Ressources et contributions
Article 18 – Budgets et comptes Les budgets et les comptes sont préparés par les conseillers économiques. Les projets de budgets et comptes établis par le recteur sont approuvés par le recteur, après avis du Conseil du Sanctuaire.
Article 19 – Ressources
I – Quêtes impérées et offrandes de messe : Les quêtes impérées sont reversées au diocèse ainsi que les offrandes de messe, conformément aux normes diocésaines.
II – Libéralités – Les libéralités consenties au diocèse sous condition d’affectation au Sanctuaire de Notre-Dame de la Font-Sainte doivent être identifiées dans un registre spécial et scrupuleusement respectées. Les actes de donations ou de legs doivent être soigneusement conservés dans le lieu sécurisé prévu à l’article 19.
III – Subventions et prêts – En outre, le Sanctuaire bénéficie des subventions ou prêts qui pourraient lui être accordées par le Diocèse ou consenties par des personnes physiques ou des personnes juridiques.
Article 20– Dépenses et contributions
I – Contribution diocésaine sur l’ensemble des ressources – Le Sanctuaire s’acquitte de la contribution diocésaine sur l’ensemble de ses ressources, à l’exception des souscriptions faites pour travaux ou des dons expressément dédiés par les donateurs.
II – Décisions sur les dépenses, leur ordonnancement et acquittement – Les dépenses sont décidées, ordonnancées et acquittées par le recteur dans le respect des consultations prévues par le code de droit canonique, par les normes d’application de la Conférence des Evêques de France confirmées par le Saint-Siège et par le droit particulier du Diocèse.
1 Cf. oraison de la messe votive de Notre-Dame, fontaine du salut, messes en l’honneur de la Vierge Marie, n° 31.
2 Ces statuts peuvent être consultés à la Chancellerie de l’Evêché et au siège du Sanctuaire.
3 Canons 867, 889, 976 en cas de danger et 1003.
4 Cf. le n° A-2-1 de la Charte synodale et l’ordonnance du 7 décembre 2011 sur les Conseils paroissiaux pour les affaires économiques
5 Cf. l’ordonnance précitée du 7 décembre 2011 sur les conseils paroissiaux pour les conseils économiques.
Notre Dame de la Font Sainte et approuvant ses statuts
Depuis le XVIIe siècle et la manifestation de la Bienheureuse Vierge Marie à Marie Galvaing, des foules de pèlerins affluent chaque été vers le Sanctuaire de Notre-Dame de la FontSainte. Ils y vénèrent avec joie la Vierge Marie par qui notre Père des cieux a « ouvert la source du salut, le Christ Jésus1 ». Ils y viennent en pèlerinage suppliant humblement afin qu’en puisant largement à cette source de vie, ils produisent en abondance les fruits de l’Esprit Saint. Ils y obtiennent de nombreuses grâces et un véritable ressourcement spirituel pour mener une vie toujours plus conforme à l’Evangile. Cette affluence se poursuit aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, en tenant compte également des réalités ecclésiales et pastorales actuelles, il a paru opportun d’ériger le Sanctuaire en Sanctuaire diocésain, disposant d’instances qui lui soient propres, pouvant ainsi offrir aux pèlerins l’accueil qu’ils attendent de leur passage en ce sanctuaire.
En conséquence : L’Evêque diocésain,
Vu le code de droit canonique, notamment les canons 1230 et 1232 relatifs aux sanctuaires diocésains :
« Can. 1230 : Par sanctuaire on entend une église ou un autre lieu sacré où les fidèles se rendent nombreux en pèlerinage pour un motif particulier de piété avec l’approbation de l’Ordinaire du lieu. »
« Can. 1232 : « 1. L’Ordinaire du lieu est compétent pour approuver les statuts des sanctuaires diocésains; (…) – 2. Les statuts détermineront surtout les buts du sanctuaire, l’autorité du recteur, la propriété et l’administration des biens.
Décrète :
Art. 1er – Le Sanctuaire de Notre-Dame de La Font Sainte est érigé en sanctuaire diocésain.
Art. 2. § 1er. En conséquence, le Sanctuaire et son territoire cessent de faire partie de la paroisse de Saint Luc du Nord-Cantal. § 2. Il constitue une personne juridique dotée d’instances qui lui sont propres, notamment d’un recteur, et, le cas échéant, d’un chapelain, d’un Conseil du Sanctuaire, d’une Equipe d’animation pastorale et de deux conseillers économiques.
Art. 3 – Les droits et les obligations dont disposait jusqu’ici la paroisse de Saint-Luc du Nord Cantal à l’égard du sanctuaire de la Notre-Dame de la Font Sainte sont transférés au nouveau sanctuaire diocésain.
Art. 4 – La statue de Notre-Dame de la Font Sainte sera portée respectivement dans l’église de Saint-Hyppolyte et dans l’église de Notre-Dame de la Font Sainte conformément à la coutume et, s’il y a lieu d’apporter des modifications, aux instructions de l’Evêque diocésain.
Art. 5 – Les statuts du sanctuaire annexés au présent décret sont approuvés² .
Art. 6 – Le présent décret entre en vigueur dès sa publication dans la Vie diocésaine. Fait à Saint-Flour, le 22 juin 2020.
+ S. Exc. Mgr. Bruno Grua, évêque de Saint-Flour
Par mandement : Le Chancelier, ch. Philippe Dupuy
Statuts du Sanctuaire diocésain de Notre-Dame de La Font Sainte