LES GRANDES FÊTES DU DIOCÈSE

« La vie des Saints, c’est l’Evangile vivant »

• Biographie

Née à Maurs, Fleur (ou Flore) entra dans l’ordre des moniales de Saint-Jean de Jérusalem. Elle mena, au monastère de Beaulieu, une vie très mortifiée, et le Seigneur la favorisa de grâces mystiques insignes. Elle mourut en 1347. Ses reliques sont vénérées dans l’église d’Issendolus.

• Prière

Dieu tout-puissant, tu as répandu ta grâce

comme une rosée dans le cœur de sainte Fleur,

pour que s’y épanouissent la chasteté et la charité :

tandis que nous célébrons ses mérites,

fais-nous imiter les exemples de sa vie.

• Biographie

Gausbert naquit au début du XIe siècle dans les environs de Thiers. Ordonné prêtre à Clermont, il exerça son ministère sacerdotal à Saint-Sulpice et à Saint-Projet. Il fréquenta les moines de Conques et se fit ermite dans le Rouergue, puis il se retira dans la solitude à Montsalvy. Il fonda en ce lieu un monastère de chanoines assumant le souci pastoral des voyageurs et du peuple des villages voisins. Il fut rejoint par Bernard, qui se trouvait précédemment au monastère de Saint-Amans de Rodez que Gausbert avait essayé en vain de réformer. Bernard lui succèda comme abbé. Gausbert mourut vers 1109 et Bernard vers 1110. Les reliques de Bernard sont vénérées à Montsalvy.

Protège-nous, Seigneur,

tout au long de notre route sur la terre ;

et tandis que plaident en notre faveur

les mérites des saints abbés Gausbert et Bernard,

fais-nous marcher sur les traces de leurs pas,

pour recevoir avec eux la récompense des cieux.

• Biographie

« Amen, je te le déclare, aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis », dit Jésus crucifié à l’un des malfaiteurs qui l’entouraient. L’attitude du Bon Larron est un exemple de la parfaite conversion et de la prière authentiquement évangélique.

Dieu tout-puissant et miséricordieux,

toi qui fais grâce aux pécheurs,

nous te supplions humblement :

suscite en nous un vrai esprit de pénitence,

par ce même regard de bonté

que ton Fils unique a adressé au Bon Larron,

et donne-nous la gloire éternelle

qu’il lui a promise.

• Biographie

Géraud, comte d’Aurillac, naquit vers 856. Père des orphelins et protecteur des veuves, il secourait les indigents, et vivait dans le monde une véritable consécration religieuse. Il passait beaucoup de temps, une fois sa tâche seigneuriale accomplie, à la prière et à lecture de la parole de Dieu auprès des moines de l’abbaye d’Aurillac qu’il avait fondé. Il donna ainsi un nouvel essor à la ville d’Aurillac qui l’honore depuis lors comme son véritable fondateur. Il accepta avec patience la cécité qui le frappa à la fin de sa vie. Il mourut en 909. Ses reliques sont vénérées dans l’église abbatiale d’Aurillac.

• Prière

Dieu de puissance et de miséricorde,

tu as fait la grâce au comte Géraud,

au milieu des attraits de ce monde,

de servir assidûment ta Loi.

A nous, qui sommes tes serviteurs,

accorde un si grand attachement à ta volonté

que nous accomplissions fidèlement toute justice.

• Biographie

Née au Puy-en-Velay, le 17 novembre 1602, Agnès Galand, dès son enfance, consacra beaucoup de temps à la prière et témoigna de son amour de Dieu et des autres. En 1621, elle fut reçue comme tertiaire dominicaine et participa en 1623 à la fondation du monastère Sainte Catherine de Sienne, à Langeac, dont elle devint la prieure en 1627. Elle guida, par sa prière et ses conseils, Monsieur Olier vers la fondation des séminaires de Saint-Sulpice. Elle mourut le 19 octobre 1634, laissant à ses sœurs la vocation particulière de prier pour les prêtres.

• Prière

Dieu qui est bon et tout puissant,

tu as donné à la bienheureuse Agnès

une grande compassion pour les pauvres

et le souci de la formation des prêtres ;

Accorde-nous, par son intercession,

d’accueillir avec une foi vivante le Christ crucifié

et de le faire connaître

pour le salut de tous les hommes.