Cantal Eglise, le magazine à la fois diocésain et local du diocèse de Saint-Flour !
1 magazine diocésain et 13 éditions locales
Depuis juillet 2024, Cantal Eglise vous propose de suivre l’actualité du diocèse de Saint-Flour et de ses 21 paroisses.
À travers les 13 éditions locales, Cantal Eglise met à disposition des paroisses un outil complet pour partager leurs actualités et découvrir celles de tout le diocèse.
Une formule unique au service des journaux paroissiaux !
S’abonner
Un formulaire est disponible pour vous abonner en ligne à l’édition diocésaine ou locale de votre choix: https://diocese15.don-en-ligne.fr/abonnement/cantaleglise/
Cantal Église, un double héritage pour un grand avenir
En novembre 2022, Mgr Noblot a réuni les acteurs de la presse écrite bénévole du diocèse, avec un souhait : annonçons encore et toujours le message d’amour du Christ. De là est née la nouvelle revue, Cantal Église, forte d’un célèbre adage : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Ensemble, c’est d’abord se souvenir que le Cantal comme l’Église puisent dans leur héritage, et notre magazine puisera à ce modèle, en s’appuyant à son tour sur un double leg.
D’un côté, la publication de La Vie Diocésaine a permis jusqu’à ce jour d’annoncer les grands évènements de notre Église, tout en proposant chaque mois un petit article consacré à l’histoire et au patrimoine du diocèse.
De l’autre, durant près de 25 ans, une quinzaine de paroisses ont publié, à leur rythme, leurs annonces locales en les intégrant au Fond Commun de Parabole 15, un ensemble de textes de réflexion.
Mais aujourd’hui, nous voulons vous offrir une formule modernisée, de 11 numéros par an, en couleur, très illustrée, et avec, chaque mois, l’agenda diocésain, des dossiers d’actualités, des pages culturelles, des focus sur les actions menées dans notre département, mais aussi en France et au-delà.
Cantal Église, c’est donc d’abord un comité éditorial composé de bénévoles : Josette Salat est une retraitée très active dans sa vallée de Saint Simon ; Dominique Multeau, également à la retraite, agit beaucoup pour la Châtaigneraie ; Sylvère Babin, informaticien, œuvre à Arpajon et Aurillac ; Carène Reboulin, infirmière, et moi-même, son mari, directeur d’EHPAD, vivons sur Aurillac.
Tous les cinq, nous savons pouvoir compter sur Jean-Paul Rolland, notre vicaire général et désormais notre directeur de publication, ainsi que sur le soutien de deux salariées du diocèse, Marie-Sophie Guering, chargée de communication, et Pascale Moulier, archiviste diocésain.
Mais surtout, Cantal Église veut laisser une place centrale aux pages locales des équipes paroissiales qui, tout au long de l’année, se font l’écho de nos montagnes, et mettent en relief notre département.
Enfin, comment ne pas remercier l’abbé Marcenac pour ses heures passées à préparer La Vie Diocésaine, et qui nous aide encore sur Cantal Eglise ? Comment ne pas être ému en pensant à toutes ces plumes de Parabole 15 travaillant avec Marthe Viallefont ?
Devant la qualité de leur travail, nous vous invitons à faire preuve de bienveillance à notre égard. Surtout, n’hésitez pas à revenir vers nous, à nous donner votre avis, mais aussi, pourquoi pas, à nous communiquer vos propres productions écrites… une Église ouverte laisse la parole à ses fidèles…
Pour cela, une seule adresse : cantaleglise@gmail.com
Michaël REBOULIN