Le week-end du 3 au 5 novembre, nous sommes allés à Lourdes pour participer au congrès des chorales liturgiques ANCOLI ; nous étions 15 de la région d’Aurillac et 8 de la région de St-Flour. Nous nous étions préparés en répétant les chants, un livret nous a été donné.

Nous sommes arrivés à Lourdes le vendredi soir pour la veillée, nous avons chanté dans la basilique Ste Bernadette ; nous étions déjà très nombreux.

Le samedi matin, rendez-vous pour les Laudes à la basilique St Pie X. ; tout le monde était là : 4000 personnes de toute la France et même des territoires d’Outremer, réparties selon leur voix (soprano, alto, ténor et basse). Pour nous aider à chanter, il y avait un chœur d’enfants, un chœur d’adultes, un quatuor composé d’une soprane, d’une voix d’alto, d’un ténor, d’une voix de basse et bien sûr des musiciens : instruments à vent, cuivres, cordes et 2 organistes, 4 chefs de chœur. Entre les célébrations, des répétitions ; aussi nous avons chanté tout le temps ! Les chefs de chœur nous faisaient travailler comme des pros : c’était un plaisir… et si nous ne connaissions pas les chants, il nous suffisait d’écouter, de régaler nos oreilles : c’était grandiose.

Au milieu de tous ces chants, nous étaient proposés des lectures bibliques ou autres textes, des commentaires de la Parole avec des notes d’humour par l’évêque de Langres qui ont donné à ce rassemblement une richesse spirituelle. 

La joie, le partage, la fraternité sont les valeurs fortes qui se dégagent de ce week-end.

Merci à tous les bénévoles très nombreux qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour le bon déroulement de ce rassemblement.

Ce rassemblement a lieu tous les 4 ans, c’est le 12ème depuis 40 ans. Alors rendez-vous en 2027.

Anne ROCHE

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités