Du 9 au 12 janvier 2024, se réunissait l’UCE (Université des Communicants en Église) pour une session de formation à Rome.

Un rassemblement organisé, tous les deux ans, par la Conférence des Évêques de France à Paray-le-Monial en 2019, Lisieux en 2021 et cette année dans le cadre exceptionnel de Rome.

Au programme : tables rondes, conférences, visites, temps spirituels…

L’occasion d’aborder plusieurs thématiques comme celle du Synode, portée par sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques. Nous avons également pu rencontrer plusieurs membres du Dicastère pour la communication et comprendre le fonctionnement de cette nouvelle institution. Le Jubilé 2025, grand moment pour l’Église Universelle, a aussi fait partie des sujets abordés. Autant de thèmes variés nous donnant une représentation des enjeux et défis de la communication au sein du Vatican.

Un temps de récollection était également proposé à travers cette UCE. Ainsi nous avons eu le privilège de participer à l’Eucharistie dans de magnifiques églises romaines : Saint Louis des Français, La Trinité des Monts, une chapelle de l’immense basilique Saint-Pierre…

Au cours de ce séjour romain, nous avons pu percevoir la présence importante de la France au sein de la capitale italienne. En effet, plusieurs églises et basiliques comme Saint-Louis des Français constituent des paroisses francophones que nous avons pu découvrir. C’est d’ailleurs près de cette dernière que nous avons suivi les différents évènements de l’UCE à l’Institut Français. Pour notre deuxième soir, le privilège nous a été accordé de visiter l’Ambassade France auprès du St-Siège et de bénéficier d’un cocktail offert par l’ambassadrice.

L’UCE c’est aussi des temps de rencontres fraternelles entre communicants des diocèses, communautés et associations catholiques. Des temps précieux de partage d’expérience mais aussi d’amitié.

De passage à Rome, l’occasion pour moi de rendre visite à Guillaume Desachy, séminariste du diocèse, en formation au séminaire français et de découvrir ce lieu chargé d’histoire en plein cœur du centre historique de la ville éternelle.

Point culminant de cette rencontre le vendredi matin par l’audience privée avec le Saint-Père. Après un long moment d’attente dans les couloirs du Vatican, enfin la porte s’ouvre et nous nous retrouvons dans une salle immense et richement décorée. Le Pape François arrive, un peu fatigué et, pris par une bronchite, il ne pourra malheureusement pas nous lire le discours préparé pour l’occasion. Toutefois, malgré son état de santé, il accepte de prendre un court instant pour chacun des 135 communicants. Moment émouvant où nous avons pu, individuellement, serrer la main et échanger un regard avec le Pape.

Marie-Sophie GUERING

Chargée de communication – Diocèse de Saint-Flour