Au terme de leur préparation au sacrement de la Confirmation …

témoignage d’Anna d’Aurillac :

Ce chemin initiatique qu’est la vie, d’enfant à adulte, nous a conduits, Jérémie et moi, l’un vers l’autre. Toutes les épreuves, vécues, surmontées, nous ont portés l’un vers l’autre. Et vers la demande en mariage. Un sacrement qui impliquait pour nous celui de la confirmation.

L’Abbé Paul, Joëlle et Marie-Laure ont relancé notre pratique ecclésiale avec une énergie nouvelle. L’inspiration catéchuménale ainsi insufflée a mené à des discussions réflexives d’une grande intensité intellectuelle. Et qui vont nous manquer, j’ose dire. Ces temps précieux, autant de sentiers jonchés de questions et de considérations, ont permis de pleinement vivre cette articulation des deux temps baptismaux. Revivre notre baptême, ce pur don de la foi reçu enfant, et préparer la confirmation de façon consciente et intériorisée, nous ont conduits à un approfondissement catéchétique salutaire. Cette catéchèse de cheminement, préparatoire et mystagogique, nous la poursuivrons toute notre vie. Nous tenterons de vivre notre foi toujours plus fort, plus proche du Christ, et du Père, et du Saint-Esprit.  « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins … jusqu’aux extrémités de la terre », a annoncé Jésus aux Apôtres. L’Esprit-Saint n’obéit pas (toujours) à nos plans pastoraux, il souffle non seulement où il veut, mais quand il veut.

témoignage d’Edith, de Pierrefort :

Je suis maman de trois grands garçons, Pierre, Antoine et Louis que j’ai accompagnés vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. N’ayant pas eu l’opportunité et la chance de recevoir le sacrement de confirmation dans ma jeunesse, j’ai décidé de le demander, pour être en communion avec mes enfants et me permettre de transmettre et véhiculer la foi qui est en moi.

Pour cela, je me suis tournée vers Florence, catéchiste dans notre paroisse de Pierrefort qui m’a dirigée vers Guy, notre diacre. Un entretien téléphonique avec Marie Laure a permis de débuter ma préparation qui a eu lieu dans notre presbytère deux fois par mois en soirée.

Entourée de Guy, Florence et de mon fils Antoine, qui est mon parrain aujourd’hui, j’ai parcouru ce cheminement avec conviction et sincérité. Ces temps de réflexion et de partage m’ont permis d’apprendre et de comprendre davantage le lien qui m’a unie à Dieu et à l’Esprit Saint. Tout au long de mon parcours, j’ai participé avec d’autres futurs confirmés à la célébration de mémoire de Baptême, à la messe Chrismale mais aussi à la rencontre avec Monseigneur Noblot.

Ces temps forts, chargés de Foi Chrétienne, d’amour et d’émotion m’ont confortée dans ma démarche. Je me suis sentie à ma place. Pour terminer mon cheminement, j’ai reçu le Sacrement de réconciliation. Celui-ci a été un moment intense pour moi mais aussi un apaisement.

Grâce à mon parcours et mon accompagnement, je me sens prête à recevoir le sacrement de confirmation avec joie et fierté.


Le samedi  18 mai à Aurillac (église Ste Bernadette)

… et le dimanche 19 mai à la cathédrale de Saint-Flour

 Quatre autres adultes et deux lycéennes seront confirmés le samedi 25 mai en l’église du Rouget.

Et Mgr Didier Noblot se rendra le 30 mai au Centre Les Bruyères à La Devèze pour confirmer Nadia.

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités