Jeudi 22 août 2024 , octave de l’Assomption : l’Église célèbre la Bienheureuse Vierge Marie Reine.

Ce même jour, s’est déroulée la traditionnelle fête des bergers au sanctuaire de La Font-Sainte, où de nombreux pèlerins se sont réunis autour de la « Reine de nos Montagnes » vénérée en ce lieu.

De bon matin, alors que l’équipe technique affine les préparatifs, notre évêque, Mgr Didier Noblot, nous entraîne à sa suite pour une marche pèlerine aux alentours de la chapelle et de la source, pour prier et méditer sur les merveilles de la nature environnante.

À 11 heures, autour de l’autel dressé devant l’abri du pèlerin, une assemblée très nombreuse se retrouve pour vivre une grand messe, concélébrée par notre évêque et de nombreux prêtres du diocèse, et animée par musiciens et chorale. Dans son homélie, Mgr Noblot nous explique avec une grande conviction que, à l’exemple de Marie, toute vie humaine, quelle que soit sa durée, est toujours un commencement, et que nous devons aborder chaque nouveau jour avec confiance, nous laisser guider par l’amour infini de Dieu…

Après cette si belle célébration vient l’heure du repas, avec un menu de qualité proposé par le traiteur  de la cité d’Apchon 

Ensuite vient le temps dédié au monde agricole, avec tout d’abord la bénédiction des tracteurs, et la surprise de voir notre évêque prendre les commandes de l’un d’eux.                

  A 15 heures, intervient l’autre temps fort de cette journée : la table ronde sur le thème :

« le Cantal, terre d’Espérance pour les agriculteurs »

Après la crise du monde agricole en ce début d’année, il est très important de faire le point avec de jeunes professionnels, des représentants du monde politique et des syndicats agricoles, pour partager leurs inquiétudes mais surtout leurs attentes, et tout particulièrement celle que leur travail et leurs vies soient reconnus à leur juste valeur, et respectés. Notre évêque, Mgr Didier Noblot, est tout spécialement mandaté en ce domaine au sein de la conférence épiscopale des évêques de France. Sa participation aux derniers salons de l’agriculture, entouré d’un pèlerinage diocésain en 2023, et de nombreux autres évêques en 2024, a été remarquée et très appréciée.

Il a insisté sur 3 points :

– toute personne a une vocation au bonheur

– nous sommes tous responsables les uns des autres, nous devons faire attention à ce que nous disons des autres

– terre d’espérance : « l’avenir de la ville est à la campagne, et l’avenir de la campagne est à la ville » il existe beaucoup de sociétés et d’entreprises qui gravitent autour du monde agricole, et nous sommes effectivement tous concernés. 

Un grand merci pour la qualité de ces échanges !                                                                                      

Pour terminer cette belle journée, nous nous retrouvons dans la chapelle pour louer Dieu lors de l’office des vêpres.

Sous un beau et chaud soleil, cette journée fut une réussite, avec une participation inégalée jusqu’à ce jour. Nous remercions toutes et celles et ceux qui se sont dévoués depuis des semaines pour son bon déroulement…

Et rendez-vous est pris dans exactement un mois, le 22 septembre, pour la dévalade, qui va accompagner Notre Dame des Montagnes en une grande procession jusqu’à l’église de Saint-Hippolyte

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités