Ce dimanche 22 septembre la « Vierge de nos montagnes » quittait le sanctuaire de La Font-Sainte pour regagner sa villégiature d’hiver, dans la belle église de Saint Hippolyte. Depuis plusieurs jours, la météo nous annonçait une journée bien pluvieuse et elle ne s’était pas trompée ! Alors  il a fallu faire face et prendre les décisions qui s’imposaient…

La procession devait se dérouler avec l’évocation des « Mystères Glorieux » du rosaire. La marche ne pouvant avoir lieu, nous nous sommes donc réunis dans la chapelle du sanctuaire, où, en présence de notre évêque Mgr Didier Noblot, du recteur Michel Mavezin et de l’abbé Didier Delpirou, nous avons médité la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte , suivis chacun d’une dizaine de chapelet et d’un chant à la Vierge Marie. Ensuite, nous avons pris nos véhicules pour rejoindre le bourg de Saint-Hippolyte . La belle statue de ND des Montagnes a également fait le trajet dans une voiture, portée avec un grand respect par une dame prénommée Marie (belle coïncidence !) Et c’est dans l’église que nous avons prié les 2 derniers mystères, l’Assomption et le couronnement de Marie dans les Cieux.

Pour clôturer cette saison estivale et saluer le retour de la vierge dans sa résidence hivernale, nous avons participé à une messe solennelle, présidée par notre évêque, et concélébrée par 5 prêtres, les pères Pascal Poirier, Thierry Selves et Karl-Emmanuel nous ayant rejoints. Et nous avons eu l’agréable surprise de voir, au travers des vitraux, que le soleil était revenu, certainement par l’intercession de « Notre Dame de l’éclaircie » !

Après l’homélie, Mgr Noblot a remis à Mme Marie-Hélène Tible et à Mr Lucien Lalo leur lettre de mission au sein de la pastorale de la santé du diocèse. La messe s’est terminée avec le chant « Reine des Montagnes » qui a fait résonner les voûtes de l’édifice !               

La journée s’est terminée autour du verre de l’amitié, pris à l’extérieur… car vraiment Notre Dame nous a offert ce plaisir du beau temps retrouvé….

Et c’est avec une belle conviction que nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine !      

                                                                             

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités