Pendant les vacances de la Toussaint, l’école du Sacré Cœur de Riom-es-Montagnes a exceptionnellement ouvert ses portes pour une journée peu ordinaire !
L’idée a germé au cours de l’été : permettre aux servants et servantes de la liturgie du doyenné de Mauriac de se rencontrer et de partager leurs expériences. Le 29 Octobre dernier, c’est sous un beau soleil, qu’a débuté cette journée placée sous le signe du service, de la découverte et de la bonne humeur.
24 enfants, âgés de 6 à 14 ans, novices ou plus expérimentés, venus de tout le doyenné de Mauriac, se sont retrouvés à Riom-Es-Montagnes. Au programme travail sur le calendrier et les couleurs liturgiques, découvertes ou redécouvertes des vêtements, linges et accessoires de la messe. Il a fallu se rendre à l’évidence, même pour les accompagnatrices présentes ce jour-là l’exercice n’était pas si simple : Purificatoire ? Thabor ? Manuterge ? Pale ? Pas toujours facile de les différencier et de connaitre leurs usages !
Heureusement, nous avons pu compter sur les connaissances et la bienveillance de nos curés, venus en nombre ce jour-là, pour nous aider.
Cette belle journée s’est achevée par une messe, très attendue par les enfants et où le service fut bien sûr mis à l’honneur. Nous nous sommes quittés en espérant se retrouver encore plus nombreux l’an prochain pour une nouvelle journée de partage…