Les Missions remontent au Moyen Âge. Elles avaient pour objectif de propager ou maintenir la religion dans les paroisses rurales principalement. Elles étaient conduites par les prêtres spécialisés dans l’évangélisation et prennent un tour systématique au XVIIe siècle.
Dans le diocèse de Saint-Flour, la Mission de Salers est établie en 1674, dans le but de donner des missions ponctuelles et régulières, pendant les mois d’hiver afin de ne pas perturber les travaux agricoles. Elles duraient quatre ou cinq semaines.
Au XIXe siècle les missions durent deux ou trois semaines et se déroulent au printemps. Les paroissiens étaient conviés tous les jours à des exercices de pitié, des instructions et des sermons, les enfants au catéchisme. La mission s’achevait par la plantation d’une croix qui devait en rappeler à tous le souvenir. Les dernières Missions ont eu lieu dans les années cinquante.
Dans le diocèse de Saint-Flour, trois missions eurent lieu du 3 au 17 avril 1921, à Jussac, Le Rieu et Saint-Jacques-des-Blats. Pour cette dernière, c’est le père Roustain, un lazariste, qui était invité à prêcher, confesser et catéchiser. Des fêtes et des illuminations avaient accompagné l’évènement qui fut couronné par 450 communions. L’article paru dans la Semaine catholique du 28 avril 1921 précise : « Le souvenir en sera gardé par les croix emportées dans les demeures ou plantées à l’entrée des villages de Ferval, des Boissines, de Manches-bas ; par la croix monumentale de guerre décorant le milieu du bourg ; et au Puy-Gros, 1650 mètres d’altitude, par la croix des bergers portant l’inscription : Gloria in excelcis Deo ». Nous ignorons si les croix de Ferval, des Boissines et de Manches-bas existent encore mais un cliché de la croix de guerre est conservé aux archives diocésaines. Quant à celle du Puy Gros, elle se dresse encore fièrement, portant gravé sur son fût « Mission 1921 ».
Pascale Moulier
Archiviste diocésain