Du 24 au 26 février 2025, une soixantaine de cantaliens se sont rendus à Paris pour 2 jours d’un pèlerinage un peu particulier.

Après un départ matinal depuis Aurillac puis Saint-Flour, les cantaliens sont arrivés à Paris en milieu d’après-midi. Direction la rue du Bac, à deux pas de l’hébergement pour des retrouvailles émouvantes avec sœur Émilie, originaire de notre diocèse.

Religieuse chez les filles de la Charité, son témoignage a particulièrement marqué de par son lien très fort avec le Cantal où elle a grandi et travaillé, notamment quelques années à l’évêché.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la chapelle de la médaille miraculeuse, où Mgr Noblot et les quelques prêtres présents ont célébré une messe sur le lieu même de l’apparition de la Vierge à sainte Catherine Labouré.

Le lendemain matin, départ à 8h30 pour le Salon de l’Agriculture. Pendant que notre évêque était interviewé par plusieurs médias, les cantaliens ont pu déambuler dans les différents halls d’exposition, pour découvrir les spécialités régionales, les cultures d’Outre-Mer, de nombreux animaux, des écoles, associations et entreprises en lien avec l’agriculture.

Le lieu de rassemblement était bien évidemment au stand « Cantal Auvergne » où le groupe a été chaleureusement accueilli.

Vers 15h, direction Notre-Dame de Paris. Quelle émotion de pénétrer dans la cathédrale si magnifiquement restaurée depuis l’incendie dévastateur de 2019. La visite s’est poursuivie par les vêpres puis la messe célébrée par notre évêque. À cette occasion, le groupe a été rejoint par 120 cantaliens, partis le matin même pour assister à la messe au cœur de Notre-Dame, ainsi que de quelques auvergnats de Paris. Un moment fort pour notre église diocésaine. La soirée s’est terminée par un diner convivial dans un restaurant parisien

 Traditionnel avec nos amis de la paroisse cantalienne d’Ile de France. Malheureusement, le groupe de cantaliens ayant fait l’aller-retour pour la messe n’a pas pu se joindre à tous car une longue route les attendait pour rentrer dans le diocèse.
Le lendemain matin, dernier jour à Paris et départ vers l’église Saint-Joseph des Carmes située dans la rue de Vaugirard, la plus longue rue de Paris ! 

Le groupe a pu visiter l’émouvante crypte qui abrite les ossements de nombreux prêtres martyrs de la Révolution, assassinés sur place en 1792. Parmi eux, un cantalien originaire de Vitrac : le bienheureux François Louis de Méallet de Fargues.

Ce riche pèlerinage s’est clôturé par une messe dans la magnifique église située au cœur de l’Institut Catholique de Paris.
Le groupe a pu reprendre la route en début d’après-midi, des souvenirs et images pleins la tête impatients de les partager avec leurs proches !

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités