Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous oeuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.
Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.
Et que faisons-nous dans le Cantal ?
Nous avons décidé d’innover.
* Vendredi 14 mars nous avons dialogué directement avec un partenaire de RDC : République Démocratique du Congo, en visioconférence ; c’était donc une première.
La soirée s’est déroulée en 3 temps :
– D’abord présentation de son pays la RDC : République Démocratique du Congo par le Père Alain Giresse, présent à Aurillac depuis septembre 2024.
– Puis la visioconférence avec un partenaire de RDC de l’Association IFDP : Innovation Formation Développement et Paix
Cette association tente de permettre aux populations locales et en particulier aux femmes de contrôler, bénéficier de leurs ressources naturelles aussi bien la terre, la forêt et les mines dans une perspective d’améliorer leur cadre de vie et renforcer la paix.
Le CCFD-Terre Solidaire veille :
à ce que chaque projet soit mené à bien par les intéressés eux-mêmes
à rechercher des solutions durables.
et représente un appui financier.
En conclusion : Redonner de l’Espérance en une vie meilleure sur tous les plans.
– La soirée s’est terminée par un moment convivial autour d’un bol de riz et une pomme.
* Samedi 17 mai, sous un magnifique soleil et dans un écrin de verdure entouré par nos belles montagnes cantaliennes, nous nous sommes retrouvés une vingtaine de personnes : bénévoles et invités au Lioran.
Nous voulions aller aux périphéries comme nous le demandait le Pape François.
La consigne de départ étant de ramener, une ou plusieurs personnes désireuses de découvrir ou redécouvrir le CCFD-Terre Solidaire.
Après un rappel de ce qu’est le CCFD-Terre Solidaire : son historique, ses valeurs et ses leviers d’action : le partenariat, l’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI) et le plaidoyer, nous avons proposé des jeux afin de réfléchir :
– au problème de l’eau dans le monde : ici et là-bas,
– à l’eau virtuelle c’est à dire celle que l’on ne voit pas.
Savez-vous que pour faire un jean, il faut 15 500 litres d’eau.
– à l’inégale répartition des biens à la surface de la planète.
Grâce à ces jeux, nous avons pu réfléchir et surtout prendre conscience des grands enjeux auxquels nous sommes tous confrontés et si nous sommes bien conscients que de nombreuses luttes restent à mener, nos partenaires remportent chaque jour de grandes victoires contre la faim. Gardons espoir, car le changement est là.
Parlons à présent de l’avenir
La région Auvergne -Limousin organise une immersion en Côte d’Ivoire, en février 2026.
Qu’est-ce qu’une immersion ?
C’est un dispositif qui permet à des bénévoles d’aller à la rencontre de partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans leur pays au cours d’un séjour d’une dizaine de jours.
Dans ce cas, les bénévoles d’Auvergne-Limousin rencontrerons, entre autres, notre partenaire de JVE : Jeunes Volontaires pour l’environnement (qui était venu dans le Cantal en 2024), sur les thématiques suivantes : Souveraineté alimentaire et justice économique.
L’immersion comprend 3 phases : avant : 3 week-ends de formation
pendant : le voyage
après : restitution c’est à dire témoignage du vécu des immergés.
Le Cantal sera représenté par une bénévole, parmi un groupe de 8 bénévoles de la région.
L’année se termine bientôt et je souhaite un bon été à toutes et tous. Qu’il soit reposant, source de rencontres en famille ou entre amis et à la découverte de nouveaux paysages et de nouveaux visages.
Nous nous retrouverons pour commencer une nouvelle année, si vous le voulez bien,
au Forum des Associations à la Halle de l’Escudilliers, samedi 6 septembre 2025.
Enfin, comme le dit , notre présidente Virginie Amieux,
« il ne faut rien lâcher de notre capacité d’accueil de la différence, ne rien lâcher du soutien à nos partenaires pour la construction d’une paix durable, ne rien lâcher de l’espérance qui nous habite et qui nous pousse à agir ensemble pour un monde plus juste et plus solidaire ».
Marie-Bernadette Terrier
Référente CCFD-Terre Solidaire
Diocèse de Saint-Flour
