Qu’est-ce que le catéchisme ? Non ce n’est pas un vieux bouquin poussiéreux de l’Eglise, Non ce n’est pas un cours ou une leçon que l’on récite sur la vie de Jésus Christ Non ce n’est pas un truc qu’on fait pour être en règle avec l’Eglise
Le catéchisme ou plutôt, la catéchèse, c’est un trésor !
Responsable diocésaine
Claire GEORGIN
Maison Diocésaine Saint-Paul
18 bis, rue du Cayla, BP 417
15004 AURILLAC CEDEX
Tél. 04.71.48.27.02
Courriel : catechese@diocese15.fr
Qu’est-ce que la catéchèse ?
« Viens et vois » nous dit Jésus.
La catéchèse est une invitation à venir et à voir, à vivre une expérience.
Celle d’une rencontre, celle de mettre nos pas dans ceux de Jésus le Christ, le Fils du Dieu Vivant, pour traverser avec lui, dans son Amour plus fort que toute haine, toute mort et tout mal, et par son Esprit, ce qui nous est donné de vivre.
Faire route avec Lui, c’est nous laisser rejoindre et habiter par sa Parole, la Bonne Nouvelle qu’est l’Evangile.
Catéchèse vient d’un mot grec qui signifie : « faire résonner », « parler dans l’attente d’un écho, d’une réponse ». La catéchèse est alors cette expérience d’écoute et de réception tout intérieure de la Parole de Dieu qui vient en écho de notre vie, aujourd’hui.
- Cette Parole permet de relire, de relier, de poser un regard autre sur nos expériences humaines dans un acte de confiance, de plus en plus fondamental en soi, en l’autre, en la Création et en Dieu.
- Cette Parole vient éveiller, réveiller, questionner, bousculer, éclairer, soutenir chacun et chacune afin de faire croître, d’ajuster et de structurer l’homme, la femme intérieur(e) que nous sommes ; afin que nous soyons et devenions des hommes et des femmes dans leur plénitude d’enfants de Dieu, afin de faire croître notre part divine.
Cela demande du temps et de l’attention : comme la croissance d’une plante pour devenir un grand arbre. Dieu est patient et prend soin de nous afin de faire croître le jardin que nous sommes.
Pour se faire il passe par des moyens comme la catéchèse. Ainsi, la catéchèse est une sorte d’écologie de la vie spirituelle. C’est une manière, en Église, de prendre soin, notamment, des enfants (et de leur famille) qui souhaitent éveiller et/ou fortifier leur foi, mettre leurs pas dans ceux du Christ et faire route avec Lui, pour participer et vivre de sa Vie.
Cette attention est donnée par les « jardiniers » que nous pouvons être les uns pour les autres.
Mais certains sont plus particulièrement catéchistes, formés pour accompagner ce cheminement des enfants et de leur famille.
Quelle démarche suivre ?
- Les enfants de 0 à 6 ans avec leurs parents sont invités à rejoindre des groupes d’éveil à la foi.
- Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à rejoindre des groupes de pré-catéchèse ou de catéchèse selon leurs âges, selon leur année de catéchèse ou encore selon le sacrement auquel ils se préparent.
Pour se faire, prendre contact :
- avec le curé
- et/ou les catéchistes de la paroisse
- ou encore en école d’enseignement catholique, auprès des directeurs ou directrices de l’établissement.
Comment cela va-t-il se passer après ?
- Pour l’éveil à la foi (3-5 ans) :
L’enfant accompagné de l’un ou l’autre de ses parents va rejoindre une petite équipe d’autres enfants et parents, catéchiste et/ou le curé afin de découvrir : l’amour de Dieu pour lui dans les mystères de la vie du quotidien (grandir, être différent, aimer,…), l’éveil à la prière… et ce, à travers des pédagogies adaptées à son âge.
- Pour la pré-catéchèse et la catéchèse (6-10 ans):
L’enfant intègre une petite équipe de caté. Avec les autres enfants et les catéchistes, telle une petite communauté à la suite de Jésus-Christ, il va découvrir faire l’expérience de la vie fraternelle, l’écoute de la Parole de Dieu en résonance avec sa vie d’enfant, la prière, la découverte de la foi de l’Eglise et de témoins,… grâce à divers moyens pédagogiques. La fréquence et la durée des rencontres dépendent des lieux de catéchèse.
Le service Diocésain de la Catéchèse est chargé, en lien avec l’évêque et les curés des paroisses :
- De veiller à ce que tous les enfants, chrétiens ou non, croyants ou non, en recherche du sens de leur vie et en questionnement spirituels, soient accueillis dans les lieux de catéchèse, dans un contexte pluraliste et éducatif, afin que par l’expérience de vie chrétienne, leur foi soit éveillée, fortifiée, éclairée et agissante.
- De veiller à ce qu’ils soient aidés à découvrir, approfondir, préparer et recevoir dignement les sacrements de l’initiation chrétienne et le sacrement de réconciliation.
- D’aider les paroisses pour le choix et l’utilisation des outils et documents catéchétiques.
- De former des catéchistes et de leur proposer des temps spirituels.
- D’élaborer, proposer, initier et/ou soutenir des propositions type temps forts, école de prière, pour les enfants et leur famille dans les doyennés et le diocèse.
- De faire le lien entre les réflexions et propositions du national (conférence des évêques de France, Service national de la catéchèse et du catéchuménat) et la réflexion, les propositions et la mise en œuvre locale, diocésaine.