CLER
Présentation
Le « CLER-Amour et Famille » est à la fois :
- une association type « loi 1901 » à but social ; mouvement catholique qui fait partie de la pastorale familiale nationale et s’appuie sur une charte,
- un organisme de formation agréé par les pouvoirs publics : d’éducateurs à la vie , de conseillers conjugaux, de moniteurs en régulation naturelle des naissances.
Son but est de promouvoir la création d’équipes de recherche et d’action sur les questions se rapportant à :
- l’aide à apporter aux familles , aux couples, aux jeunes et toute personne en difficulté
- la relation à soi et aux autres pour une meilleure intégration sociale
- la connaissance de la fertilité et la régulation des naissances notamment sous leurs aspects scientifiques
- d’offrir dans un but éducatif , à ceux qui en manifestent le désir : des renseignements, des informations, des formations.
Ses activités sont :
- Conseil conjugal et familial : entretien d’aide avec des couples, des jeunes ou avec adultes en difficultés ;
- Auprès des jeunes : séances d’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire, en aumônerie ;
- Recherche, enseignement, accompagnement en planification familiale et naturelle ;
- Animation « d’équipes 3 ans » pour réfléchir pendant 3 ans sur la vie du couple, le couple et les enfants, le couple et la société ;
- Des informations et des réflexions grâce à des conférences, des émissions, des articles de presse, grâce aussi à la revue « Amour et Famille ».
Dans le Cantal
Conseiller conjugal :
M. et Michel GEORGIN
33 rue Pierre Crémont
15000 Aurillac
Courriel
Au niveau National
CLER Amour et Famille
65 boulevard de Clichy
75009 PARIS
Tél : 01 48 74 87 60
Courriel
Site Internet du C.L.E.R. Amour et Famille
Servants d’Autel
UGSEL
Les missions de l’UGSEL
- Promouvoir et coordonner l’Education Physique et Sportive.
- Organiser des compétitions sportives.
- Collaborer à la formation initiale et continue des enseignants.
- Assurer des liens entre les Associations Sportives des Etablissements, l’Union Régionale et l’Union Nationale.
- Représenter auprès des Instances politiques, administratives, sportives de l’Enseignement Catholique.
Contact
Valérie ROQUES
06.71.08.76.53.
T&B – Témoins et Bâtisseurs
L’ « année T&B » s’articule en plusieurs temps forts :
- Rencontre de Noël, autour d’un thème particulier.
- Rencontre de printemps dans une abbaye (Tournay, En Calcat, Bonneval, Boulaur, Sainte-Marie-du-Désert…), à la découverte de communautés d’hommes ou de femmes qui ont choisi de suivre le Christ tout au long d’une vie de prière et de travail.
- La semaine mariale : le groupe T&B s’est glissé dans cette histoire vieille de 150 ans, point culminant de la vie du sanctuaire de Quézac, durant la dernière semaine d’Août. C’est la rencontre la plus longue et la plus importante de l’année. C’est l’occasion de se retrouver juste avant la rentrée scolaire pour discuter de notre foi, la célébrer (lors des messes et de la veillée de prière), et la partager avec des collégiens (lors de la journée des jeunes) et toute la communauté chrétienne de la Châtaigneraie (lors de la messe finale célébrée par l’évêque). C’est aussi l’occasion de préparer et de vendre de nombreuses tartes afin de subvenir aux besoins matériels du groupe.
Chaque rencontre est l’apprentissage de la vie en communauté et chacun a l’occasion de mettre ses talents à profit, au service de tous. Personne n’est de trop pour organiser des temps de réflexion, de dialogue, ou de célébration, pour préparer des veillées méditatives ou festives, ou encore pour mettre en place des jeux, participer à la cuisine ou à l’entretien ! La joie et l’esprit de service rendent extraordinaires ces moments du quotidien qui pourraient sembler… très ordinaires !
Tous les jeunes sont les bienvenus à nos rencontres : chacun est accueilli tel qu’il est, où qu’il en soit sur le chemin de la foi. Le groupe « Témoins et Bâtisseurs », acteur de la pastorale des jeunes de l’Eglise du Cantal, propose de vivre simplement mais véritablement l’Evangile au cours de ses rencontres, qui sont autant de sources pour notre vie de jeunes chrétiens.
Contacts : Edwige LAUBY
Courriel
Site Internet
Les Scouts et les Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire qui aide des jeunes de 6 à 21 ans à grandir ensemble pour construire un monde fraternel en agissant pour la transformation sociale.
Reconnue d’utilité publique, l’association base son projet éducatif sur l’action, la découverte et l’apprentissage de la vie en collectivité, afin de former des citoyennes et citoyens utiles, heureux et artisans de paix.
Synonyme d’ouverture sur les autres comme sur le monde, le scoutisme permet à celui ou celle qui en fait partie de jouer, de partager, d’échanger, de rencontrer, de grandir, de militer, d’aider, de rire, d’expérimenter…
En un mot : exister !
Dans le Cantal, un groupe fait vivre toutes les branches ensemble :
- Farfadets 6-8 ans,
- Louveteaux-Jeannettes 8-11 ans,
- Scouts-Guides 11-14ans,
- Pionniers-Caravelles 14-17 ans,
- Compagnons 17-21 ans.
Le groupe se réunit une fois par mois en journée ou week-end, à travers tout le département pour que chacun puisse faire découvrir son territoire aux autres. Chaque unité a des temps spécifiques pour vivre ses propres projets.
Un camp d’été, d’une durée variable selon l’âge de l’enfant, clôture l’été.
Renseignements :
Dans le Cantal :
vercingetorix@sgdfterresdumilieu.fr
06 70 19 17 98
Plus d’information sur le mouvement : www.sgdf.fr