« Chaque année, nous avons à cœur d’installer dans nos maisons, nos quartiers, nos devantures, parfois aussi dans nos écoles, nos lieux de travail, où dans certains lieux publics : la crèche de Noël.

La tradition nous pousse ainsi à figurer la naissance du Sauveur de l’humanité dans une mangeoire, entre un âne et un bœuf ; des conditions bien misérables qui nous émeuvent, mais qui ont permis aux plus pauvres d’être les premiers témoins de la naissance du Fils de Dieu.

Dans sa lettre apostolique du 2 décembre 2019, le pape François nous dit que : « représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie.

La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture.

En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. »

Le pape ajoute que réaliser une crèche est « un exercice d’imagination créative qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. »

En proposant un concours de crèches pour la quatrième année consécutive, le diocèse de Saint-Flour souhaite mettre en lumière et encourager ce signe cher aux chrétiens, qui met en scène la joie profonde de Noël.»

Abbé Jean Paul ROLLAND

Vicaire général

Participez au concours en envoyant une photo de votre crèche celle de votre église, commune, association, club, groupe…

Votre crèche sera jugée selon 4 critères :

• Esthétique
  • Originalité
  • Présence de Jésus, Marie et Joseph,
  • Investissement personnel – temps de travail

NOUVEAUTÉ 2023 : LE PRIX DES CRÈCHES CULINAIRES

Cette année, le thème « Jésus pain de vie », vous propose de réaliser des créations culinaires sur le thème de la crèche. À vos fourneaux !