Jacques Mosnier était connu des historiens pour avoir réalisé en 1673 le retable du maître-autel de l’église de Bredons, mais on ne lui connaissait aucune réalisation ce retable ayant disparu en 1709. Une récente étude a permis d’identifier plusieurs oeuvres de ce sculpteur, et de lui attribuer par comparaison le beau retable de la chapelle de Turlande, qui va être prochainement restauré.

Cette chapelle, située sur la paroisse de Paulhenc, a été édifiée par Pierre de Turlande vers 1270. Le retable, quant à lui, aurait été offert au XVIIe siècle par les paroissiens. Il occupe tout le fond de son chevet plat. C’est un retable à trois pans, pourvu de trois niches. Au centre était placée la Vierge romane vénérée à Turlande. Les colonnes torses centrales, évidées à l’intérieur, sont une véritable prouesse technique. La corniche reçoit un grand médaillon (qui porte une inscription illisible) ainsi que deux grands anges. Si ce retable a effectivement été financé par les paroissiens cela explique le peu de dorures, mais les couleurs vives, bien que défraîchies, confèrent un vrai charme à ce retable de style « baroque campagnard ». On peut estimer sa réalisation par Jacques Mosnier entre 1670 et 1683, date à laquelle il semble avoir quitté le Cantal avec sa famille. Espérons que la restauration apportera des éléments nouveaux.

Pascale Moulier

Archiviste diocésain

archives@diocese15.fr

Pour en savoir plus : Pascale Moulier, « Jacques Mosnier, sculpteur muratais dans la seconde moitié du XVIIe siècle », La lettre de Cantal Patrimoine n° 48, novembre 2023.

Site des Amis de Turlande : https://les-amis-de-turlande.fr/turlande/