Dans nos paroisses, dans nos foyers, dans nos familles, accueillons la flamme des vocations et prions pour les vocations.

Depuis un an, tous les 1ers dimanches du mois, en paroisse nous avons prié pour les vocations. Merci à ceux qui ont participé et qui continuent.

« Le Seigneur Jésus nous a confié l’Évangile pour que nous apportions sa lumière dans les ténèbres du monde. S’il vous plaît, n’éteignez pas cette lumière en vous-mêmes, mais partagez-la pour que la fraternité puisse briller » (pape François)

Pour garder cette lumière allumée et qu’elle se transmette d’une génération à l’autre, l’Église a besoin d’hommes et de femmes qui s’engagent dans la vocation sacerdotale, religieuse ou dans le mariage chrétien.

Cette flamme des vocations est à transmettre d’une famille à une autre, d’un foyer à un autre, d’une personne à une autre afin de continuer à prier pour les vocations. Car notre Église diocésaine, notre monde en ont tant besoin !

Pour cette année pastorale 2024 :

► Continuons à prier pour les vocations tous les 1ers dimanches du mois, avec une nouvelle proposition de prière pour les vocations.

« Dans le stade, (…) les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. » 1 Co 9, 24-27

Seigneur,  tu appelles chacun à la vie qui ne passera pas.

Donne-nous d’accueillir ton appel avec audace et confiance.

Pour annoncer la joie de l’Évangile et œuvrer en faveur de la justice et de la paix,

L’Église a besoin d’athlètes qui vivront leur baptême dans la diversité des états de vie

Comme diacres, prêtres, consacrés, religieux, laïcs, dans le mariage ou le célibat.

Encourage tes enfants  par la force de ton Esprit et donne leur d’atteindre Ta flamme.

+ Didier NOBLOT

Évêque de Saint Flour

Nouvelle proposition d’animation pour les vocations

En lien avec la proposition diocésaine autour des « Jeux Olympiques », le service des vocations propose aux paroisses, une « flamme des vocations » qui circulera au sein des familles, des foyers ou groupes d’enfants, de jeunes pour prier pour les vocations.

Pour cela : Un sac « Tote Bag avec logo flammes des vocations Cantal 2024 » contenant une Icône, une bougie, des cartes de prières, un livret de prière et un livre d’or est en cours de préparation. Une vingtaine de sacs pour toutes les paroisses sera remis à tous les prêtres lors de la messe Chrismale à Mauriac

Le principe est simple : le sac reste une semaine dans un foyer, où chacun organise librement les temps de prières quotidiens individuellement ou en famille.

Le Changement de « qui prend le sac » peut se faire lors d’une messe des familles, ou de rencontres de catéchisme ou d’aumônerie ou tout simplement à la messe dominicale.

Cela forme une chaîne de prière pour les vocations à travers notre diocèse qui commencera à partir du Dimanche des Vocations, le 4ème dimanche de Pâques, 21 avril 2024 et qui pourrait durer jusqu’au Dimanche des Vocations de 2025.

Pour que la question des vocations puisse être abordée de manière « naturelle » et régulière dans notre diocèse, l’équipe demande la collaboration et l’implication de tous : prêtres, diacres, consacrés, laïcs, catéchistes,… pour réaliser les animations vocationnelles qu’elle essaye de proposer chaque année.

Nous comptons sur votre collaboration et merci pour vos prières !

Sœur Louisette

Au nom de l’équipe diocésaine des vocations 15