N’ayons pas peur et n’hésitons pas de parler des VOCATIONS !

A l’initiative des évêques de la province d’Auvergne l’équipe des vocations  a invité les jeunes entre 18 à 35 ans à se retrouver à Langeac à l’occasion des 400 ans de la fondation du Monastère. Une trentaine de jeunes ont participé à ce temps fort de discernement vocationnel.

Les témoignages

Entendre les expériences spirituelles et humaines des autres nous fait souvent réfléchir sur notre propre expérience.

François et Caroline ont témoigné de leur engagement dans le mariage, leur joie d’être en couple, en élevant leurs enfants toujours sous le regard de Dieu.

Les religieuses contemplatives et apostoliques ont témoigné  aux jeunes que le Christ nous appelle à être des femmes heureuses à sa suite malgré les nuits du monde. Notre vie est fondée sur le conseil évangélique dans la chasteté, pauvreté et obéissance. La  prière, la vie fraternelle en communauté et la mission de l’Église sont les piliers de notre vie religieuse.

Le Père Guillaume, du diocèse de Moulin a témoigné sa joie d’être prêtre. Le parcours de sa vocation nous a fait comprendre qu’il suffit d’ouvrir son cœur pour entendre l’appel de Dieu et discerner sa vocation.

Les enseignements de Monseigneur Didier Noblot qui nous a accompagné tout au long du week-end étaient tournés sur  l’Appel :

• Ecoute, il t’appelle, à l’exemple de Saint Matthieu qui a entendu l’appel de Jésus « Suis-moi », qui se leva et le suivit (Mt 9)
  • Laisser retentir l’appel du Christ : Entrer en amitié avec Lui
  • Chercher quelle est sa vocation? Le discernement dans la prière et se faire accompagné spirituellement.
  • Dire « oui » c’est un acte de foi
  • Ne pas attendre que tout soit clair, un peu de folie!
  • Franchir la porte et expérimenter, la vocation se solidifie en allant !
  • S’engager dans le temps : Oser dire « oui » pour toujours

En diocèse, en paroisse, en famille, continuons à prier pour les vocations.

Sr  Louisette