Rassemblés dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Aurillac, chrétiens de l’Eglise protestante unifiée de France, de l’Eglise évangélique et de l’Eglise catholique ont ouvert ensemble l’Evangile du Bon samaritain (Lc 10, 25-37)
Cette année, pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les Eglises chrétiennes du Burkina-Faso ont préparé la prière partagée dans l’ensembles des Eglises.
Au Burkina-Faso, on utilise une calebasse pour partager de l’eau avec ses invités qui arrivent fatigués de leur voyage. C’est une façon d’accueillir et d’exprimer l’hospitalité et la fraternité, Lorsque le visiteur s’est désaltéré, la conversation peut commencer et le but de la visite peut être exprimé. « Alors que nous nous rassemblons pour prier ensemble, nous vous accueillons comme Abraham accueillit les trois visiteurs en leur offrant de l’eau pour qu’ils se désaltèrent. Nous vous invitons à vous désaltérer en partageant l’eau de cette calebasse. Un membre de la communauté d’accueil partage l’eau de la calebasse avec les représentants des autres Églises présentes. » extrait du mot d’accueil.
Dans l’amitié partagée et la joie de se retrouver, les membres de l’assemblée ont manifesté l’unité visible des chrétiens. Au cœur de la célébration, le récit du Bon Samaritain a rappelé l’appel divin à aimer Dieu et à aimer notre prochain comme soi-même.
« Seigneur Jésus qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité de tous les chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Fais que ton Esprit nous donne d’espérer au-delà de toute espérance. »