La musique s’écoute. En famille, nous regardons les photos. Et le pain se partage. L’ouïe en 2021, la vue en 2022 et cette année le toucher. Depuis trois ans, les équipes diocésaines de la collecte du denier, nous disent fortement que la fête de Noël sollicite tous nos sens, tout notre être et toute notre foi.

Pain de vie pour tous

Célébrer à Noël « Jésus, pain de vie », c’est reconnaître qu’il est celui qui donne la vie. A Noël, « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu » selon la puissante expression de saint Irénée. Fêter Noël, c’est accueillir et témoigner du Fils de Dieu, pain de vie pour tous. Car l’Evangile le révèle de façon limpide : « le pain de Dieu, dit Jésus, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. » Jn 6, 33-35

La vie que donne Jésus est don immédiat et promesse de vie éternelle.

Pain partagé, pain de la fête

Les baptisés célèbrent la fête Noël par leur prière et leur geste de charité. Ils magnifient la signification de cette solennité dans l’offrande et le don du Pain qui vient du Ciel. Nous ne vivons pas dans un monde rêvé pas plus hier qu’aujourd’hui. Mais nous pouvons répondre à notre vocation et rendre vivante la promesse de Jésus « le pain que je donnerai, c’est mon corps donné… » Jn 6,51. Pour que rien ne se perde, donnons !« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » Jn 10,10.

Joyeux Noël à chacun, c’est la fête qui s’agrandit quand elle se partage.

+ Didier NOBLOT, évêque de Saint Flour