Sept adultes et un jeune lycéen de notre diocèse ont fait « mémoire » de leur baptême dans la cathédrale de Saint-Flour et à l’église St Joseph d’Aurillac le 10 mars, en ce dimanche de « laetare » (= Réjouissez-vous !), également jour de scrutin pour les catéchumènes.

Ce rite a pour but de rappeler à ces candidats au sacrement que leur marche vers la confirmation est ancrée dans la foi de leur baptême. Deux symboles du premier des sacrements ont été particulièrement mis en valeur : l’eau bénite dont ils ont été aspergés et avec laquelle ils ont tracé un signe de croix sur eux … et la lumière qui leur a été remise.

L’occasion pour ces confirmands, les catéchumènes et les communautés présentes d’entendre ces paroles :

« Vous êtes devenus lumière dans le Christ : marchez toujours comme des enfants de lumière ; demeurez fidèles à la foi de votre baptême. Ainsi quand le Seigneur viendra, vous pourrez aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du ciel. »