72 éco-délégués venus de toutes les écoles du Cantal se sont retrouvés mardi 5 mars pour présenter leurs projets, découvrir et expérimenter de nouvelles idées.

Après un temps d’ouverture d’assemblée avec le père Toufic et le père Paul, les élèves ont découvert la phrase mystère envoyée par notre évêque Mgr Noblot : Ensemble, nous avons à relever le défi de l’amitié et de la fraternité avec tous les êtres vivants.

Les éco-délégués se sont ensuite répartis dans les ateliers tout au long de la journée : ateliers bricolage (Tawashi, boules de graisse pour les oiseaux, cuisine d’épluchures), atelier robotique (le tri des déchets), ateliers jeu (coopératif sur les ODD, cartes zéro déchets), ateliers activités physiques (danses traditionnelles, découvertes sensorielles, réveil corporel). Ils ont pu aussi découvrir les amphibiens avec le CPIE, l’importance de l’eau avec le CCFD-Terre Solidaire et l’histoire incroyable du papillon azuré avec Patricia Vergne-Roches. L’auteure jeunesse s’était déplacée pour rencontrer tous les élèves et leur présenter son livre aux éditions La vache qui lit. Grâce au partenariat avec La Tutélaire, mutuelle humaniste, tous les éco-délégués ont pu repartir avec un exemplaire du livre !

Au moment du pique-nique zéro déchet et tout au long de la journée, les jeunes délégués ont pu voter pour élire les meilleurs projets présentés à l’oral lors d’un « pitch » d’une minute et sur les stands. Deux écoles se sont démarquées : l’école du Sacré-Cœur avec sa présentation dansée et habillée pour sensibiliser au don du sang, l’école de Saint-Joseph qui a rythmé sa déclaration au son d’un djembé pour inviter au choix durable des outils d’écolier. Bravo à ces deux petites écoles qui remportent le prix des meilleures présentations de projet et accueilleront donc l’auteure jeunesse Patricia Vergne-Rochès très prochainement !

Un autre préférendum voté par billes a permis de définir les nouvelles priorités à mettre en œuvre dans toutes les écoles. Les éco-délégués se sont appuyés en particulier sur la présentation de l’école NDO à Murat et Gerbert à Aurillac pour inciter tous les établissement à définir un espace jardin et à utiliser des serviettes en tissu à la cantine…

Quant à la capsule temporelle de 2025… elle a quitté le Sacré-Cœur et a choisi, par tirage au sort, l’école de Gerbert pour quelques mois.

Bravo encore à tous pour cette belle journée d’engagement qui fait de l’écologie intégrale une priorité, valorise nos réussites et enrichit nos partenariats selon les mots de nos orientations interdiocésaines.

Merci également à l’APEL départementale, fidèle partenaire de nos mobilisations.

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités