Mot d’accueil de la messe d’envoi en mission

du Lundi 2 octobre à 16H30

Bonsoir à tous,

Monseigneur Didier, l’équipe de bénévoles et moi-même sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui pour le renouvellement de notre envoi en mission. Merci Père Pascal d’être fidèle, à l’écoute de nos besoins tant sur le plan spirituel que sur l’attention que tu portes à chacun, membre de l’équipe mais aussi aux malades et leurs familles. Merci à Marie-Hélène TIBLE notre responsable de la pastorale de la santé d’être présente et d’être un soutien.

Un grand merci aux bénévoles qui répondent toujours positivement sans vous je ne serai qu’un jardinier sans graine à semer ou sans terre à travailler.

Vous allez vous demander : pourquoi cette image du jardinier ou de la terre à travailler ?

Si vous observez derrière l’autel, avec Jeanne MAISONOBE nous avons réalisé un jardin d’envoi en mission. Sur les routes du Cantal, depuis le 11 septembre et jusqu’au 7 octobre le diocèse propose un temps de la création, un temps d’échange sur notre maison commune : La Terre, j’ai donc eu l’idée de l’associer à ce mot d’accueil pour vous présenter notre équipe :

Notre équipe, c’est comme un jardin au début, une visite fraternelle que l’on sème quand il fait beau, et qui germe bien au chaud.

Notre équipe, c’est comme un jardin toujours à l’écoute, dans le respect du patient comme un graine qui a besoin de soleil, d’eau, de terre ce qu’il faut …

Notre équipe, c’est comme un jardin à chaque fois que l’on frappe à une porte c’est une découverte. Qu’il y ait derrière la porte des bas et des hauts quelle que soit la météo nous établissons le contact.

Notre équipe, c’est comme un jardin, toujours prendre soin de celui que l’on rencontre. C’est un beau cadeau d’être en mission au sein du centre hospitalier. Notre mission est belle !

Il y a des jours, on a plutôt la main verte dans nos visites. D’autres fois comme un pois chiche dans la tête on sait que l’on ne gagnera pas la course à l’échalotte. Mais même si parfois on se décourage ; des patients avec qui nous avons établi un lien d’amitié, nous quittent… ce que l’on sème quand il fait beau, germe bien au chaud.

La vie de notre équipe, c’est comme un jardin, toujours en prendre soin. C’est la nature en cadeau et c’est beau.

Merci.

Muriel ESCALIER

Aumônier au centre hospitalier d’Aurillac