En cette période d’automne la plupart des candidats au baptême ont été présentés à leur communauté… à part Alexandra, de St Flour, qui a déjà fait son Entrée en catéchuménat et Nadia, de Montsalvy qui la fera durant l’Avent.

Deux témoignages qui expriment bien ce que tous ont ressenti :

Tristan (22 ans) a dit qu’il avait été « heureux » de faire son Entrée en Catéchuménat, avec son futur parrain et un ami. Pour lui, « c’était impressionnant d’être au centre de tous les regards, tout le monde se retourne pour vous regarder ! »

Christine (64 ans) s’est dit « émue » et « reconnaissante » que la communauté de Massiac l’ait si aimablement accueillie. Elle s’est sentie « à sa place » et bien en phase avec le choix qu’elle a fait d’être baptisée au sein de l’Eglise Catholique. Elle est déjà « fière » d’appartenir à cette Eglise.

Quant aux curés qui ont célébré cette première étape en vue du baptême, ils ont montré beaucoup de bienveillance et ont partagé la joie de leur(s) catéchumène(s). Comme l’a souligné le père Frédéric, ils étaient « heureux de vivre ce beau moment, et ont senti la paroisse partie prenante et heureuse. Il y a eu de bonnes réactions. »

Pour l’équipe diocésaine du Catéchuménat, Marie-Laure Vigier

Massiac – le dimanche 8 octobre
Après l’écoute des lectures, le père TOMASZ remet les Evangiles à CHRISTINE au premier rang avec sa famille.
Le jeudi 2 novembre,
à la Chapelle du Centre Les Bruyères, à La Devèze,
Nadia (en survêtement bleu) entourée de ses accompagnateurs, dont le diacre GUY,
répond OUI à la question du père JEAN-DAMIEN :
« Voulez-vous aujourd’hui prendre le chemin de la foi sous la conduite du Christ ? »
Église d’Arpajon – le 5 novembre
Le père FREDERIC accueille l’adulte TRISTAN (anorak bleu). A gauche de Tristan, deux des membres de l’équipe d’accompagnement d’Arpajon, PATRICIA et VALERIE, confirmées en 2020. ERIC, au premier plan, fait aussi partie de cette équipe.

A gauche d’ERIC, les 2 lycéennes ANOUK et NINE
Eglise d’Arpajon le 5 novembre.
Les lycéennes ANOUK et NINE sont présentées à la communauté par RAPHAEL, responsable de la Pastorale des Jeunes.
Eglise du Rouget – le 19 novembre
Très crispé en début de célébration, c’est un JORDAN détendu et heureux qui signe le formulaire d’Entrée en Catéchuménat entre son curé MATHIAS et son accompagnateur SERGE.
Eglise de Maurs le 26 novembre
Au moment de la signation, NADIA est émue quand le père EMILE trace un signe de croix sur elle.