« Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions! »

Du 14 février au 28 mars 2024, le CCFD-Terre Solidaire, mènera sa campagne annuelle de mobilisation et d’appel aux dons au nom de la solidarité internationale.

Cette importante campagne nationale est placée sous le signe de la lutte contre la faim et pour la justice

Depuis plus d’un an, nous vivons au rythme de l’inflation alimentaire et de l’accélération du dérèglement climatique qui aggravent la faim dans le monde. D’ici 2030, plus de 840 millions de personnes souffriront de la faim si nous n’agissons pas.

Avec le CCFD-Terre Solidaire, agissez contre la faim et pour la construction d’un monde plus juste.

Les bénévoles du Cantal  sont particulièrement impliqués pendant le Carême.

* En ce carême 2024, nous aurons  l’honneur  et la joie d’accueillir un partenaire , il s’agit de DALEBA Nahounou de Côte d’Ivoire, salarié de l’association JVE : Jeunes Volontaires pour l’environnement .

JVE est un mouvement de jeunesse engagé à éduquer et à soutenir les jeunes dans les domaines suivants :

1- l’agroécologie paysanne, la souveraineté alimentaire

2- la justice sociale pour un soutien aux femmes victimes d’abus sexuels

3- la justice climatique avec défense de la biodiversité de la ruralité,

la gestion des biens communs….

– Il sera accueilli au niveau de la Région Auvergne Limousin,  samedi 9 mars à Tulle à partir de 10h jusqu’à 17h.

– Il sera dans le Cantal du 13 au 16 mars  et nous préparons activement son programme.

Il visitera différentes fermes : une à Saint-Etienne de Chomeil et une à Thiézac ( Terre de liens).

Il aura l’occasion de rencontrer des  bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, des scolaires,  et tout public lors de 2 soirées solidaires :

– A Riom ès Montagnes, mercredi 13 mars à 19h

– A  Aurillac, vendredi 15 mars à 19h au Lycée Gerbert Saint Joseph.

* Pour préparer ce carême, les bénévoles du Cantal sont à pied d’oeuvre.

Le matériel de Carême sera distribué  en temps voulu de façon à ce que les différents destinataires puissent en prendre connaissance assez tôt.

Ce matériel comprend :

– un livret de carême pour les prêtres et catéchistes

– des affiches d’appel au don pour les églises

– des livrets spirituels pour tous les fidèles

– des enveloppes de carême, pour tous les fidèles, à renvoyer avec un don.

En effet, le 5ème dimanche de carême c’est à dire le 17 mars est le jour de la quête impérée  c’est à dire réservée au CCFD-Terre Solidaire.

La campagne de carême représente 30 %  de la collecte annuelle de l’association

Merci à tous les prêtres de bien vouloir l’annoncer sur les feuilles de messe le dimanche avant la quête c’est à dire le dimanche 10 mars afin que les fidèles puissent anticiper leur don

Au nom de tous nos partenaires et bénéficiaires nous  remercions les donateurs pour leur générosité.

Etre donateur au CCFD-Terre Solidaire, c’est être acteur.

C’est  s’engager et partager.

C’est participer à l’autonomie alimentaire des plus démunis.

Bon carême à toutes et à tous dans la prière et le partage

Marie-Bernadette Terrier

Référente CCFD-Terre Solidaire