Le 30 Septembre en début d’après-midi, après un long voyage plutôt compliqué à organiser (deux annulations d’avions, un départ à 4 heures du matin et une escale à Amsterdam) nous avons enfin atteint l’aéroport Fiumincino à Rome ! En arrivant en centre-ville de Rome et sur notre chemin pour rejoindre la place Saint-Pierre, nous nous sommes arrêtées devant le Colisée, la Fontaine de Trevi, sans oublier de prendre le temps de manger une glace devant le Panthéon évidemment !

A 16h00, nous sommes arrivées sur la place Saint-Pierre, au Vatican, face à l’imposante basilique. Nous avions des places réservées face à l’autel, face au Pape François. L’émotion était déjà bien grande avant que la veillée de prière ne commence.

Lors de ce grand moment de prière commune, animé par la communauté de Taizé, le Pape François et les nombreux responsables des différentes délégations chrétiennes venus des quatre coins du monde ont prié ensemble pour le Synode et pour qu’à l’image du Christ nous cultivions la Paix. Nous étions donc réunis au nom de notre belle Eglise chrétienne et de ses valeurs dans toute la richesse de sa diversité.

« Together, Ensemble : comme un seul troupeau, aimé et rassemblé par un seul Pasteur, Jésus. Comme la grande foule de l’Apocalypse, nous sommes ici frères et sœurs de toutes nations, tribus, peuples et langues, provenant de communautés et de pays différents mais pourtant enfants du même Père, animés par l’Esprit reçu au baptême, appelés à la même espérance » : voilà les mots du Pape qui résonnent encore en nous et qui témoignent de la réalité que nous avons vécu lors de cette veillée.

Cette paix s’est exprimée dans le silence. Un silence habité, une pause nécessaire dans nos vies trop souvent agitées, rapides et bruyantes. Comme l’a rappelé le Pape François, ce silence est vital dans nos vies de croyants car c’est dans ce temps offert que Dieu nous parle. Nous devons apprendre à l’écouter.

Quelle grâce d’avoir participé à cet événement. Nous avons pris conscience d’une notion évidente à lire mais parfois difficile à vivre ou du moins à ressentir. Durant la veillée nous étions tous missionnés à deux niveaux : d’abord universellement en tant que membre d’une grande famille mais aussi personnellement. En effet, Jésus choisit l’Église comme son épouse mais Dieu désigne chacun d’entre nous comme son enfant bien-aimé. Notre rôle est double : nous sommes uniques tout en étant reliés les uns aux autres et la paix que nous avons à entretenir est liée à chacun de nos rôles !

À la suite de cette veillée nous avons été accueillies en famille. Le dimanche matin, nous avons participé à la messe puis après le repas partagé avec toute la paroisse d’accueil, nous sommes retournées à l’aéroport. Lors du vol retour nous avons rencontré les ambassadeurs Clermontois et dans l’avion nous nous sommes retrouvées assises à côté de Monseigneur Benoît Rivière (évêque du diocèse d’Autun) avec qui nous avons eu un échange riche et bienveillant.

Très reconnaissantes au diocèse et en particulier à la pastorale des jeunes qui nous ont permis de participer à ce week-end, nous rentrons avec de merveilleux souvenirs et une foi enrichie et fortifiée.

Pauline et Marie-Lou, les ambassadrices du Cantal

Si vous souhaitez visionner la vidéo de notre séjour : RDV sur la page instagram jmj_cantal ou sur le site du diocèse