L’association les Amis de la cathédrale de Saint-Flour a tenu son assemblée générale annuelle le 23 février.

L’assemblée a été ouverte par le président de l’association, Monsieur Marcel Baissac, en présence de Monsieur le Maire de Saint-Flour Philippe Delort. Le secrétaire de l’association, Patrice Boulard, a ensuite dressé le rapport moral de l’année écoulée. Celui-ci est fort des ventes de jambon « Florus Solatium » séché dans la tour nord de la cathédrale. Jusqu’à récemment, il était proposé à la vente à la maison paroissiale et par mail toute l’année ; et à l’entrée de la cathédrale durant la période estivale. Dans l’objectif de développer les ventes, toucher une clientèle plus large, l’association a fait le choix d’intégrer la marque « Auvergne », forte et bien identifiée. Moyennant une cotisation annuelle de 50 euros, l’association a ainsi rejoint les grands acteurs économiques auvergnats sur la plateforme qui permet de passer commande à n’importe quel moment du jour et de l’année. Les envois sont effectués par colis postaux, à la charge de l’acheteur. La vente des jambons selon cette modalité a généré 4 317,50 € de recettes.

Monsieur Patrice BOULARD a ensuite effectué un tour d’horizon des événements auxquels l’association a participé depuis la dernière assemblé générale.

Le 30 juin 2023, le « Florus Solatium » a eu l’honneur d’ouvrir le festival des Hautes Terres. Un conteur professionnel a revisité la création du désormais célèbre jambon au pied de la cathédrale. Une dégustation gratuite a été offerte aux visiteurs sur les allées par le groupe Altitude et Cantal salaisons, avec une démonstration de découpe à la griffe. Durant tout le week-end du festival, l’association y a tenu un stand. Celui-ci a généré 1 310 € de recettes.

Dès la fin du festival des Hautes-Terres, le stand d’été a été installé dans l’entrée de la cathédrale. Les bénévoles qui l’ont tenu en matinée ont été chaleureusement remerciés. Un salarié, Antoine, a été embauché pour tenir le stand les après-midis. Livres, cd, confiture, chocolat, miel et jambon ont ainsi pu être proposés aux visiteurs durant les mois de juillet et août.

Durant la période estivale, Daniel BLANQUET et Michel POISSONNIER ont proposé des visites tous les matins à partir de 9H00, ce qui s’est avéré être trop tôt. La visite des tours et du toit est la plus demandée par les visiteurs. C’est pourquoi les visites de la nef et des tours ont été fusionnées durant la saison 2023. Afin de protéger le métier de guide conférencier, l’architecte des bâtiments de France a demandé à l’association de ne plus faire de visites payantes. Cependant, il semble être possible de continuer à faire des visites de la cathédrale si elles sont gratuites. Monsieur BAISSAC a donc indiqué avoir effectué une demande en ce sens. Les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, donner « au chapeau » le montant de leur choix. L’ensemble de ces dons ira à l’association. Monsieur l’abbé ROLLAND a apporté son soutien à l’association, soulignant que l’affectataire (l’église catholique) a toujours la possibilité de faire visiter un édifice religieux.

La bonne surprise est venue de la vente des médailles, en pleine progression. Le stock étant épuisé, une nouvelle médaille va être créée et vendue 3€, un nouveau distributeur acheté.

Du 8 au 10 décembre, l’association a tenu un stand au marché de Noël où ils ont pu rencontrer et recevoir le soutien des Sanflorains. Celui-ci a généré 3195 euros de recettes, en forte hausse comparé à l’année dernière (1930 euros). L’éventualité de l’interdiction de faire sécher les jambons dans la tour nord de la cathédrale relayée par les médias a certainement joué.

Grâce à l’ensemble des recettes réalisées, le 1er décembre l’association a pu transmettre au Père Jean-Paul ROLLAND un chèque de 12 502,70€ pour solder le financement de la restauration de l’orgue de chœur.

Les projets à venir ont ensuite été évoqués :

• la candidature d’adhésion à la FASAC (fédération des Amis de cathédrale) ;
  • le financement du calage de la cathèdre (un devis a été demandé à M. Baudoin BESSE) ;
  • le cofinancement d’un livre sur la cathédrale pour 2025 avec les éditions de la Flandonnière, écrit bénévolement en équipe par Pascale MOULIER (tableaux, mobilier du 19ème), Thomas FOUILLERON (à partir du livre de son père Joël), Gaël FALVIER (châsse de Saint-Flour), Marc DUVAL (création du diocèse), Pierre MOULIER (vitraux du 19ème et christ roman), Philippe JOUVE  (grandes heures, histoire récente) ;
  • l’organisation le 30 avril d’un concert de l’Echo des pavanes gratuit avec dons « au chapeau » à la fin ;
  • la dorure du ciborium ;
  • la fabrication gratuite d’une statue de la Vierge pour la niche de la façade par un Sanflorain sculpteur de pierre Monsieur Vincent Giordanengo.

Patrice BOULARD a poursuivi en présentant l’application YAPLA. Celle-ci, gratuite, permet de payer la cotisation et faire des dons à l’association en ligne. Un reçu fiscal est automatiquement généré, facilitant la gestion administrative de l’association.

La parole a été donnée à Monsieur le Maire, Philippe DELORT. Celui-ci a remercié l’association pour sa participation à la restauration de l’orgue de chœur et à la vie locale. Il l’a encouragée à continuer malgré les obstacles. Il a ensuite présenté l’avancement des travaux de la place d’Armes qui devraient être terminés pour la 2ème phase le 21 juin 2024 et entièrement le 21 juin 2025. Puis, il a rappelé que la mairie a pour projet la restauration de deux oratoires de la rue des Thuiles-Bas dont une statue classée.

La parole a été donnée à Monsieur l’abbé Jean-Paul ROLLAND. Il a tenu à remercier à son tour l’association pour faire vivre la cathédrale.

Patrice BOULARD a terminé le rapport moral en informant l’assistance que le groupe Altitude voudrait que l’association devienne propriétaire du stock de jambons. Ceci sera acté.

En l’absence de remarques et désaccords sur le rapport moral, il a été adopté.

Monsieur Daniel BLANQUET a ensuite présenté le rapport financier 2023 de l’association, soulignant une situation très saine. Le résultat final est positif à 897,15 €.

Hormis les achats pour les ventes, les dépenses ont été les suivantes :

2 301,44 €  salaire de Antoine, salarié en juillet et août.

12 502,70 € pour la restauration de l’orgue de chœur.

635,40 € pour l’ouverture du coffre de la sacristie.

50 € pour l’adhésion à la marque Auvergne.

250 € de frais de fonctionnement.

En l’absence de remarques et désaccords sur le rapport financier, il a été adopté.