Voici un résumé de ce qui a été vécu dans le doyenné de Maurs en cette première semaine du Temps pour la Création 2023.

La visite de la ressourcerie du Rouget et la réflexion à partir de la Fresque du Climat (dirigée par Cécile, responsable du groupe diocésain Laudato Si)  nous ont aidés à prendre conscience des méfaits de la surconsommation et des attitudes irrespectueuses envers l’environnement … qui portent préjudice à notre société, et surtout aux plus pauvres… ce que notre pape François ne cesse de dénoncer. Pour info, la ressourcerie du Rouget, « Tri-fouillis », est un magasin approvisionné par des dons et des débarras qui sont ensuite revendus. Elle est en lien avec des associations comme le Forum réfugiés …

La présentation historique de l’actuelle église de Rouziers reconstruite pierre par pierre par les villageois, l’échange enrichissant avec une habitante de Montmurat dans son église, la visite guidée de l’église du Rouget, lieu d’art sacré contemporain, ont permis de souligner la créativité de l’être humain, son courage et sa foi.

L’ingéniosité de l’homme … ! encore mise en exergue

  • par ceux qui travaillent la terre, et qui lui font produire de beaux épis, de beaux légumes, de beaux fruits … et de la vigne comme Sébastien qui nous a chaleureusement accueillis et fait découvrir son vin à Montmurat.
  • par l’artisanat, par exemple la savonnerie des Adrets utilisant des matières premières biologiques provenant en partie de producteurs locaux.
  • par des entreprises comme St Gobain à Montmurat, contribuant à la protection de notre « terre commune », notre « maison commune » comme dirait notre pape, par la fabrication de double ou triple vitrage isolant.

L’être humain… une part de la nature tout comme l’eau. « Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste » comme disait St François d’Assise. Des personnes sont soucieuses de la sauvegarde de ces petites ou grandes rivières qui nous sont si chères. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés de la rivière du Célé et échangé sur sa préservation et la préservation de ce qui y vit. Devant le châtaigner remarquable de Mourjou, et suite au visionnage d’un film sur les forêts, nous avons bien pris conscience de la valeur inestimable de l’arbre : il joue le rôle de régulateur climatique, il est dépolluant et même apaisant sur l’ensemble du vivant. Le lendemain nous avons apprécié la proximité du Lot et les ombrages des arbres de sa vallée …

Sous ces ombrages sont passés avant nous des générations de travailleurs, de paysans, de familles de gabarriers, de pèlerins … Nous avons évoqué leur mémoire dans l’abri millénaire des pèlerins au château de Vieillevie et, après avoir franchi le pont menant en Aveyron, rendu hommage à St Brandan le saint irlandais vénéré par les gabarriers du moyen-âge à l’église ND d’Aynès, puis avons poursuivi notre pèlerinage jusqu’au magnifique hameau de Montarnal avec son donjon et sa chapelle datant du 11è siècle.

Nous ne sommes que de passage sur cette terre commune, essayons à notre tour d’y vivre en pratiquant une sobriété heureuse et une belle solidarité avec tous nos frères.

En guise de bilan, nous pouvons dire que cette première semaine du Temps pour la Création 2023 fut riche culturellement, humainement et spirituellement pour ceux qui y ont participé… Nous aurions néanmoins espéré qu’en cette deuxième année, ils fussent plus nombreux. Restons optimistes pour l’an prochain !!

Marie-Laure Vigier et Juliette Labrunie, du groupe diocésain Laudato Si.

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités