Depuis six siècles elle domine l’éperon rocheux qui sert d’étrave à la Planèze . « Les amis de la cathédrale » se sont associés au clergé pour faire parler les pierres , recevoir les visiteurs , entretenir le patrimoine religieux et culturel . C’est l’oeuvre de bénévoles qui accueillent et guident dans le coeur du vaisseau de Pierre . La cathédrale Saint-Pierre n’est pas seule sur la terre de France qui compte plus de cent édifices qui sont ou qui furent des cathédrales. Certaines appartiennent à l’État, d’autres aux communes.

Depuis vingt ans la FASAC (1) fédère les associations « amies des cathédrales » et l’association sanfloraine la rejoignait (2).

Ainsi, une délégation sanfloraine se rendait à Dijon où se tenait du 27 au 29 septembre 2024 l’Assemblée Générale de celles et ceux qui s’attachent à la mise en valeur et au rayonnement de leur cathédrale locale. 

La mise en partage des expériences fut un gain pour les associations représentées . Dijon accueillait et offrait au regard les traces du prestigieux passé religieux et politique de la cité des Duc de Bourgogne. L’hôtel de ville recevait les délégations par l’intermédiaire de son attaché culturel . L’office du dimanche était célébré dans la cathédrale saint Bénigne et à l’issue, Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, s’entretenait en privé avec les participants à l’Assemblée Générale. Notre époque donnant une grande place à la communication , la cathédrale de Saint-Flour se rappelle aux chercheurs de Dieu comme aux amoureux du patrimoine prestigieux du pays .

Le prochain rendez-vous des amis des cathédrales se tiendra en 2025 à l’ombre de la cathédrale de Saint-Omer (62) 

Michel Poissonnier

(1) FASAC : fédérations des associations et sociétés des amis des cathédrales – fasac.fr

(2) Les amis de la Cathédrale de Saint-Flour , 30 rue de la Rollandie

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités