L’équipe d’animation pastorale de Crandelles avait donné rendez-vous à ses fidèles et amis pour célébrer le mois de la création initié par le Diocèse de Saint-Flour.

Rendez-vous était donné à l’Eglise Saint-Barthélemy, pour une messe présidée par notre Evêque, Mgr Didier Noblot, avec Monsieur le Chanoine Philippe Boyer et Michel Angelier, Diacre et animée par Maeva Lalo. Nous avons pu présenter à notre Evêque le fonctionnement de notre communauté locale avec notre souci d’accueil et de présence sur le territoire.

Il revenait ensuite à Jean-Louis Vidal, Maire, de présenter la commune de Crandelles : 900 habitants, 13 exploitations agricoles (essentiellement élevage), une exploitation avicole, un seul commerce (bar-restaurant). Quatre-vingt-dix enfants scolarisés dans cinq classes. Une cantine scolaire gérée par la commune avec un approvisionnement en circuit court.

Compte-tenu des conditions météorologiques, la ballade autour du lac était annulée et Dominique Volpilhac qui avait minutieusement préparé un plan B nous présentait l’Eglise dédiée à Saint-Barthélemy. La représentation de ce Saint est très présente dans l’Eglise et notamment sur le vitrail dit de la crucifixion, daté du XVIème siècle et classé monument historique, installé au-dessus du maître-autel.

Mise en valeur avec la création d’une vraie place en 1980, l’église a fait l’objet d’une importante restauration aux premiers jours de l’an 2000. Conduit sous l’égide de Brigitte MEZARD, conservateur d’antiquité et d’objet d’Art du Cantal, ce travail, initié par l’action conjointe de la municipalité de l’époque, de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural de Crandelles (ASPAC), et de l’Abbé Combadières, a permis de mettre en valeur un mobilier assez extraordinaire (et parfois oublié) dans une ambiance lumineuse qui fait la part belle à quelques œuvres d’art contemporaines. Le choix a été fait de ne pas conserver les ornements et mobiliers ajoutés au XIXème siècle, elle a ainsi retrouvé une grande sobriété permettant de mettre en valeur les retables ainsi que le tableau de l’adoration des bergers. L’histoire de cette église est très étroitement liée avec l’Espagne, en raison de la vague migratoire qu’a connue notre commune vers ce pays au XVème siècle. De nouveaux vitraux pour la nef et les chapelles ainsi qu’un chemin de croix en pierre du Lot complètent les différentes restaurations.

Dominique Volpilhac a enchainé par une ballade virtuelle depuis le cadran solaire analemmatique (du même type que celui construit vers 1513 devant l’église de Brou à Bourg en Bresse, et dont la particularité est que l’heure est donnée au sol par l’ombre de la personne), jusqu’au belvédère de la méridienne verte avec son point de vue exceptionnel, en passant par la croix de Labouygues basse financée par l’ASPAC

Ce sera ensuite à Maurice Lescure de nous présenter les différentes essences d’arbres plantés par l’Office National des Forêts en bordure du Lac des Genévrières. C’est ainsi que l’on peut admirer, un séquoia, un cèdre du Liban et un de l’Atlas, l’Arbre aux 40 écus, un érable pyramidal, un bouleau a canoë et un de l’Himalaya, un bouleau noir, un frêne d’Australie et un blanc d’Amérique et enfin un aulne impérial. A noter que cette zone de plusieurs hectares autour du Lac permet ballades et loisirs divers et qu’avec ces informations nous ajusterons nos regards !

Notre après-midi s’est poursuivie au Hameau du Bourret, au Gaec des Volcans. Aurore et Ludovic Macheix exploitent 70 hectares. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser une partie de leur production pour une transformation en salers ou cantal AOP. Ils ont fait le choix de bannir les fourrages fermentés (ensilage, enrubannage) et ont investi dans un dispositif de séchage du foin en grange. Des panneaux solaires ont été installés afin d’être indépendant en matière énergétique. Leur production est écoulée en vente directe à la ferme ou sur les marchés avoisinants.

Nous nous sommes retrouvés ensuite au bar-restaurant « Chez Sab » pour des échanges avec Isabelle Monpeyssen et une habitante de Crandelles représentantes du collectif des 5C (Collectif Convivialité Circuit court, Crandelles) qui ont expliqué la genèse de ce projet qui aujourd’hui se concrétise par un marché dominical favorisant circuit court et produits de saison.

Robert Parisset présentera l’activité Pêche sur le lac de Crandelles avec notamment les mesures d’empoissonnement financées par la municipalité et les espèces de poissons présentes dans le lac et les règles de pêche.

Les actions de la Fédérations des Chasseurs du Cantal nous seront présentées, via une vidéo, notamment en ce qui concerne la préservation et la régulation des espèces. La Fédération finance la plantation de haie pour le petit gibier, dédommage les agriculteurs et les forestiers des dégâts causés par le gibier. Elle intervient en terme de pédagogie auprès des jeunes générations de même qu’elle assure des formations à destination des chasseurs.

L’après-midi s’est terminée autour d’un casse-croûte concocté par Sabrina dans la joie et la bonne humeur avec des suites à écrire et à inventer.

Un grand merci à l’équipe diocésaine de Laudato si, à Michel Angelier pour leur confiance et à notre Evêque pour sa présence.

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités