Partir,

Partir en pèlerinage, c’est aller à la rencontre : la rencontre de compagnons de Chemin, la rencontre de lieux, vers une personnalité.

Du Mont St Michel, à Lisieux, à l’abbaye du Bec Hellouin et aussi à Alençon, ses personnalités étaient toutes tournées vers, offertes à Dieu.

  • Au mont St Michel

« Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise… »

Cette parole du Christ ne se répète-t-elle pas à travers l’Archange Michel à Aubert évêque d’Avranches lorsqu’il lui demande de construire sur un ilot rocheux un lieu de prière qui lui soit dédié ?

Il fallait du courage et de l’audace où plus simplement une foi bien ancrée pour se lancer dans une telle entreprise.

Le touriste qui gravit les quelques 350 marches cherche à s’élever pour admirer le paysage en constante évolution au gré du jour, des marées.

Le pèlerin après avoir fait le touriste, redescend vers l’église St Pierre, et là, il tourne son regard vers l’Archange qui l’encourage dans le combat spirituel à tourner son âme vers Dieu.

Au Mont St Michel, on vient prier pour les défunts, en demandant à l’Archange d’appuyer du bon côté de la balance lorsque nous nous présenterons devant Dieu, juge suprême.

  • A Lisieux

« Ô Jésus, Mon Amour ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’Amour !… »

Comment parler de Sainte Thérèse tellement sa vie simple est exceptionnellement riche !

Que ce soit à travers la conférence du Père SCHWAB, recteur du sanctuaire de Lisieux, de Sœur Valérie qui nous a décrit avec passion les fresques de la basilique, la visite du Carmel, la maison des « Buissonnets », que la maison familiale de la famille Martin à Alençon, tout évoque cette vie de Thérèse toute orientée vers Dieu dans la simplicité du quotidien.

  • A l’abbaye du BEC HELLOUIN

« Il est une terre de silence où l’homme tient parole »

Cette citation relevée à l’abbaye de Cîteaux pourrait s’appliquer ici avec des nuances.

Dans ce vaste ensemble perdu dans un écrin de verdure, comme il serait doux d’entendre les chants monastiques résonner sous les voûtes de pierre.

Et pourtant les 7 religieux présents continuent de perpétuer cette tradition de louange.

Et que dire sinon : MERCI Seigneur ! Merci Seigneur

                                                                                        Jacques

                                                                                 Le 25 Octobre 2024

Facebook
Email
WhatsApp
Twitter

Actualités