Le dimanche de la santé est une journée où l’ensemble des paroisses du diocèse mettent à l’honneur et prient pour toutes les personnes qui interviennent au quotidien auprès des malades, des personnes porteuses de handicap ou âgées. Il s’agit donc des médecins, des soignants, de l’ensemble du personnel des établissements de santé, des maisons de retraite, ainsi que tous les salariés qui interviennent à domicile. Sont concernés également les aidants, les visiteurs bénévoles et ceux qui interviennent lors des premiers secours à la personne.
A cette occasion, l’Evêque se rend dans différents établissements de santé, il a célébré dans les chapelles de l’hôpital de Saint-Flour et d’Aurillac.
Cette année il a été accueilli dans la paroisse de Sainte Marie en Sumène Artense. Il a célébré la messe à Bort-les-Orgues où médecins, personnels de santé et pompiers s’étaient joints aux paroissiens. A cette occasion, les prêtres Michel Malvezin et Didier Delpirou ont envoyé en mission l’équipe de la pastorale de la santé de leurs paroisses. Puis Monseigneur Didier NOBLOT a béni les sapeurs-pompiers présents.
L’après-midi a débuté par une visite de la caserne des pompiers de Bort-les-Orgues. L’Evêque, les prêtres et l’équipe de la santé ont pu se rendre compte du dévouement au quotidien de ces pompiers bénévoles. En plus du temps passé sur les interventions, ils doivent également se former tout au long de leur « carrière » afin d’être opérationnel en toutes circonstances. Les personnes présentent ont pu découvrir les véhicules et le matériel de très haute technicité qui équipent ce centre de secours.
La journée s’est poursuivie par la visite de la maison de retraite des Cités Cantaliennes de l’automne à Saignes. Après un temps de prière, très joyeux, avec les résidents, deux membres de la direction générale ont échangé avec Monseigneur Noblot et les membres de l’équipe du Service Evangélique des Malades. Ils ont rappelé combien la présence des bénévoles auprès des résidents était importante. Un regard, un temps d’échange fraternel, sont appréciés et participent activement au « bien-être » du résident.
La joie d’une journée riche en rencontres pouvait se lire sur tous les visages au cours de cette journée.



