Les Amis de la cathédrale de Saint-Flour ont tenu leur assemblée générale annuelle le 21 février. Après quelques mots de bienvenue prononcés par Marcel Baissac, président de l’association, le bilan moral de l’année 2024 a été présenté par Patrice Boulard, vice-président. A commencer par la projection d’un court film présentant la cathédrale et ses attraits.
L’année 2024 a été riche en événements pour l’association : le Requiem de Mozart par la maîtrise de Notre-Dame de Paris et l’orchestre de Rhône-Alpes-Auvergne, l’ouverture du stand estival à l’entrée de la cathédrale et les déambulations accompagnées dans la nef qui ont permis de belles rencontres, le marché de Noël durant lequel de très nombreuses personnes ont témoigné leur soutien à l’association. Et bien sûr le succès du jambon d’excellence Florus Solatium que l’on trouve sur les plus belles tables, jusqu’à celle de l’Elysée et peut-être la vôtre. Celui-ci a eu ces derniers mois les faveurs des médias nationaux et internationaux, faisant la Une du New-York Times (édition du 13 janvier 2025) ce qui a eu pour effet de faire croître ses ventes.
Daniel Blanquet, trésorier de l’association, a présenté un bilan financier avec un excédent de gestion. Les ressources de l’association reposent principalement sur les ventes de Florus Solatium, des médailles Monnaie de Paris et des cotisations des adhérents et des dons. Elle bénéficie également, à l’instar des autres associations sanfloraines, d’une subvention de la municipalité qui a été remerciée.
Les bilans moraux et financiers ont été approuvés par l’ensemble de l’assemblée.
L’assemblée générale a également été l’occasion d’échanger sur les projets de l’association qui, grâce aux fonds récoltés, peut participer à la protection et à la perpétuation de notre patrimoine, et à le faire vivre. Il a notamment été question du rehaussement du bloc sol de la cathèdre, siège de l’évêque ; de la restauration de plus en plus nécessaire du chemin de croix peint par Edouard Onslow qui ornait autrefois les murs de l’église Saint-Vincent et se trouve aujourd’hui dans les réserves du musée de la Haute-Auvergne ; du financement d’un mobilier permettant d’exposer les huiles saintes au public et d’une crèche de Noël, véritables œuvres d’art qui seraient réalisées par un artisan local avec des matériaux locaux ; et de la participation à la restauration de deux oratoires rue du Thuile. Deux projets d’édition consacrés à la cathédrale sont également prévus durant l’année 2025. L’association fera son retour au festival des Hautes Terres en juin prochain, et participera aux dégustations d’hypocras au château des Ternes. Pour les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, focus sur le chemin de croix de la cathédrale qui sera décrypté et magnifié au travers les textes de Paul Claudel et la musique de Gounod.
L’assemblée générale s’est terminée par un mot du président qui a adressé ses remerciements aux adhérents, soutiens de l’association, et aux bénévoles. Monseigneur Noblot a lui aussi remercié l’association, avant de souligner que la cathédrale devait rester un lieu ouvert et vivant qui devait continuer à évoluer. Après des remerciements adressés à l’association et un point rapide sur les travaux de la place d’Armes, Jérôme Gras, représentant le maire de Saint-Flour, a tenu à rappeler que des initiatives telles que l’affinage du Florus Solatium dans la tour nord étaient essentielles pour sauvegarder et mettre en valeur notre patrimoine dans un contexte où l’argent public se raréfie.

