« Que nos regards d’amour, nos mains et notre cœur révèlent la mission, Seigneur, que tu nous as donnée »
Refrain du chant nos regards d’amour des assisses 2018
La pastorale de la santé et du handicap
exprime le souci pastoral du pasteur de chaque Eglise diocésaine qu’est l’évêque. Pour chaque paroisse, le prêtre est le lien pour les visites à domicile et dans les diverses maisons de retraite.
Mission
Pour assurer la mission de la pastorale de la santé, l’évêque, Monseigneur Didier NOBLOT, a nommé Marie Hélène TIBLE en tant que Déléguée Diocésaine de la Pastorale de la Santé (DDPS) et responsable de la Pastorale du Handicap. A ce titre elle a la responsabilité des aumôneries des hôpitaux et des établissements de santé. De plus, avec les prêtres des paroisses, elle a également la charge du Service Evangélique des Malades.
ses coordonnées : tel 06 73 59 06 64 mail : pastosante@diocese15.fr ou mhtible@orange.fr
Prêtre accompagnateur : Père Pascal POIRIER
Conclusion
Notre présence auprès de nos frères malades ou des résidents est une belle mission qui nous rapproche toujours au plus près du Cœur du Christ.
– Le prêtre accompagnateur : Le Père Pascal POIRIER
– Les membres du conseil diocésain :
Sœur Irène COMPTE (Mauriac), Jeanne GAILLARDON (Aurillac), André JANOT (St Flour), Docteur Bruno MOMPEYSSIN (Aurillac), Maryse MAZEIRAT (Saignes).
La mission du Conseil :
– Mettre en place une équipe de réflexion pour que, sur l’ensemble du diocèse, il y ait une présence d’Eglise, dans tous les établissements de santé, et auprès de chaque malade ou de chaque personne isolée qui le souhaiterait.
– Fixer les principaux objectifs de la pastorale et la santé.
– Réfléchir sur le rôle de l’Église dans les nouveaux défis liés au vieillissement de la population et au recours de plus en plus fréquent de l’hospitalisation à domicile.
– Développer les contacts avec les soignants et les aidants
– Aider au recrutement de responsables et de nouveaux bénévoles.
– Partager les compétences pour écrire un projet structuré, sur notre mission en Eglise, qui pourrait être présenté à l’ARS et à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.
– Anticiper l’avenir, afin que le diocèse ne connaisse plus de période de carence au poste de responsable de la pastorale de la santé
Sur certaines paroisse, des religieuses et des bénévoles assurent des visites à domicile.
EHPAD et maisons de retraite du diocèse
Pour recevoir l’onction des malades, la demande doit être faite, par le malade ou un proche, auprès des équipes d’aumônerie, des services de soins ou directement auprès des prêtres de la paroisse.
Qu’est-ce que le sacrement des malades ? (Document)
Sur le diocèse
Aurillac :
Aumônier de l’hôpital : Muriel ESCALIER et une équipe de bénévoles
Téléphone 04 71 46 46 11
CMC : Co-responsabilité : Catherine PASCAL et Claire RIVES
Bénévoles : Bernard GRANGE et Soeur SOA
Téléphone astreinte : 06 73 59 06 64 ou Standard du CMC
Le Père Pascal POIRIER est prêtre accompagnateur des deux aumôneries.
Bort les Orgues
Hôpital : Marie-Laure ROUCHY
Standard hôpital :05 55 46 67 76
Murat
Hôpital : Le Diacre Roland BRIAM et Marcelle HYDIER
Téléphone : 06 87 86 03 58
St Flour
Hôpital : l’aumônier Serge COMBALBERT, le diacre Guy DESANTI, Bénévole : Bernadette RAYNAL.
Téléphone : 04 71 60 05 46 ou 04 71 23 48 90
Les équipes de Murat sont accompagnées par le Père Karl-Emmanuel de Murat
Les équipes de St Flour sont accompagnées par le Père Basile OUEDRAOGO
Pour les hôpitaux et les établissements de santé qui n’ont pas encore d’aumônerie, vous pouvez prendre contact auprès de Marie-Hélène ou directement auprès des paroisses.
Si un malade, souhaite une visite de l’aumônerie, lui ou un de ses proches doit en faire la demande auprès des soignants du service.
Pour recevoir l’onction des malades, la demande doit être faite, par le malade ou l’un de ses proches, auprès des équipes d’aumônerie, des services de soins.
Nos interventions se font sans prosélytisme, dans le plus grand respect de chaque personne.
La Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) est l’un des pôles du service « Santé » du diocèse.
Le service de la PPH est plus particulièrement soucieux des adultes porteurs de handicap ou de déficience ainsi que leurs proches.
La mission de ce service est d’être attentive à ce que, ces personnes en situation de handicap, parents, familles, professionnels, trouvent dans l’Église le soutien fraternel et l’épanouissement de leur foi afin de vivre du Christ là où elles sont, dans leur vie affective, leur vie professionnelle au quotidien. Mais le service veille également à susciter et soutenir l’attention de la part des communautés paroissiales, à l’égard des personnes fragilisées.
La PPH c’est une équipe diocésaine qui propose des rencontres autour de la Parole de Dieu, d’une célébration d’un sacrement, de réflexion de la vie de chrétien, aux adultes porteurs d’un handicap. Elle en cours de constitution.