« Venez à l’écart… et reposez-vous un peu »  Marc 6, 31

Tél. 04.71.48.27.02

Port. 06.38.84.86.84

Courriel : catechese@diocese15.fr

Qu’est-ce que la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) ?

« Venez à l’écart… et reposez-vous un peu »  Marc 6, 31

Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident d’une part les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire, d’autre part les touristes en quête de beauté et de sens à répondre à cette attente, d’un point de vue non seulement culturel mais encore spirituel, à travers la découverte du patrimoine architectural, environnemental, artistique,…  dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs.

Le rapport pastoral au tourisme est habité par la conviction que le temps libre  peut être un moment favorable pour découvrir et/ou reconnaître Dieu présent dans la nature, la Création, dans les chefs d’œuvres réalisés par l’homme, dans nos relations humaines. C’est donc à l’occasion de ces moments de plus grande disponibilité que nous pouvons aussi nous ouvrir à la Transcendance de ce qui nous entoure et nous laisser toucher au cœur.

« Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. »  du Livre de la Sagesse 13, 5

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs est chargée, en lien avec l’évêque

Type de propositions :

• Randonnées/marches spirituelles
  • Visite d’églises et dimension spirituelle de cette démarche
  • Soutien et renouvellement des pèlerinages de notre diocèse
  • Bible et patrimoine

Voir aussi