« Venez à l’écart… et reposez-vous un peu » Marc 6, 31
Responsable diocésaine
Claire GEORGIN
Maison Diocésaine Saint-Paul
18 bis, rue du Cayla, BP 417
15004 AURILLAC CEDEX
Tél. 04.71.48.27.02
Port. 06.38.84.86.84
Courriel : catechese@diocese15.fr
Qu’est-ce que la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) ?
« Venez à l’écart… et reposez-vous un peu » Marc 6, 31
Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident d’une part les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire, d’autre part les touristes en quête de beauté et de sens à répondre à cette attente, d’un point de vue non seulement culturel mais encore spirituel, à travers la découverte du patrimoine architectural, environnemental, artistique,… dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs.
Le rapport pastoral au tourisme est habité par la conviction que le temps libre peut être un moment favorable pour découvrir et/ou reconnaître Dieu présent dans la nature, la Création, dans les chefs d’œuvres réalisés par l’homme, dans nos relations humaines. C’est donc à l’occasion de ces moments de plus grande disponibilité que nous pouvons aussi nous ouvrir à la Transcendance de ce qui nous entoure et nous laisser toucher au cœur.
« Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. » du Livre de la Sagesse 13, 5
La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs est chargée, en lien avec l’évêque
- Rendre les communautés ouvertes et accueillantes aux touristes et autres personnes qui visitent églises, sanctuaires, maisons religieuses de notre territoire et y séjournent.
- Soutenir et renouveler les pèlerinages locaux en lien avec les prêtres.
- Tisser des partenariats avec des organismes publics concernés, et entrer en relation avec des professionnels, des employés, des saisonniers.
- Envisager des propositions pour que soit mise en œuvre cette dimension spirituelle dans nos lieux de loisirs, de tourisme, d’accueil en Eglise, lorsque cela semble opportun.
Type de propositions :
-
Randonnées/marches spirituelles
-
Visite d’églises et dimension spirituelle de cette démarche
-
Soutien et renouvellement des pèlerinages de notre diocèse
-
Bible et patrimoine